/news/health
Publicité

Une victoire contre le cancer du sein pour la fête des Mères

La jeune maman avait reçu le diagnostic alors qu’elle était enceinte de 26 semaines

Jessica Dagenais
Jessica Dagenais avec sa fille, Roxanne, qui a fêté son premier anniversaire en avril dernier. Photo Pierre-Paul Poulin


Une jeune maman diagnostiquée avec un cancer du sein pendant sa première grossesse a reçu le plus beau cadeau pour la fête des Mères: elle a surmonté la maladie, après une année marquée par son accouchement et de nombreuses séances de chimiothérapie.

• À lire aussi: Baseball : après avoir vaincu un cancer de stade 4, ce lanceur jouera au niveau AAA en fin de semaine

• À lire aussi: «Je ne verrai jamais mon fils grandir»: six mois à vivre pour cette nouvelle maman de 30 ans

«La chimiothérapie était très difficile autant sur mon moral que [sur mon] physique. Quand j’ai eu envie d’abandonner le combat, je me disais que Roxanne a besoin de sa maman. Elle m’a donné la force de continuer. Avec elle à mes côtés, tout était possible», confie Jessica Dagenais. 

Son médecin lui a récemment confirmé qu’il n’y avait plus de trace de son cancer du sein dans son corps. La maman 27 ans avait reçu il y a un peu plus d’un an le terrible diagnostic. Elle était alors enceinte de 26 semaines.

Jessica Dagenais
Jessica Dagenais pendant sa grossesse. Courtoisie

 Elle a pu faire deux séances de chimiothérapie avant de prendre une petite pause d’un mois pour que son corps se prépare à l’accouchement.  

«Pendant ma césarienne, j’étais terrifiée, j’avais peur qu’il y ait eu des répercussions sur la santé de mon bébé à cause de la chimiothérapie. Après les séances, je pouvais être 24 heures à la sentir moins bouger dans mon ventre. Ça me faisait peur», se souvient-elle. 

Invincible

Sa petite Roxanne est née en parfaite santé le 19 avril 2022. «Quand je l’ai prise dans mes bras, j’ai ressenti une sensation de bonheur immense, comme si j’étais invincible. À ce moment, mon combat a pris un autre sens.» 

Jessica Dagenais
Jessica Dagenais avec sa fille, Roxanne. Photo Pierre-Paul Poulin

Une dose de courage qui lui a été indispensable pour la suite. Peu après l’accouchement, elle a enchaîné 12 traitements de chimiothérapie en autant de semaines. 

«Avec un jeune poupon, ç’a été la période la plus difficile et la plus intense, laisse-t-elle tomber. Je suis seule à m’occuper de Roxanne [au quotidien] et j’avais beaucoup de symptômes comme des maux de tête et de la fatigue.»

Par chance, elle pouvait compter sur le soutien de sa marraine, qui gardait son bébé quelques jours par semaine. 

«Je ne sais pas autrement comment je m’en serais sortie sans elle. Ça prend tout un réseau», dit-elle en remerciant aussi ceux qui l’ont aidée financièrement grâce à une campagne sur les réseaux sociaux. 

Jessica Dagenais a également dû faire de la radiothérapie en plus de subir une mastectomie partielle, qui a mené à quelques complications post-opération.

Le meilleur à venir

La maman se réjouit aujourd’hui de savoir que le plus difficile est derrière elle. Sa petite Roxanne, une petite clown sur deux pattes qui est toujours souriante et pleine d’énergie, a soufflé sa première bougie en avril dernier. 

Jessica Dagenais
Jessica Dagenais pendant sa première grossesse. Courtoisie

Puis Jessica a reçu une autre bonne nouvelle qui la comble de bonheur: la chimiothérapie n’a pas affecté sa fertilité.  

«J’adore être maman. C’était une de mes plus grandes peurs de ne pas pouvoir en avoir d’autres. J’espère avoir la chance de vivre une meilleure expérience de grossesse et de pouvoir plus profiter de la première année de vie de mon bébé», se permet-elle de rêver.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.