/news/politics
Publicité

Travail des enfants: une exception pour les petits producteurs agricoles

GEN-Portrait de Josiane Cormier productrice agricole de fraise à L’Assomption
Photo d'archives, Agence QMI


Malgré les nouvelles restrictions au travail des enfants, les jeunes de 12 et 13 ans pourront finalement bosser dans les petites entreprises agricoles pour cueillir des fruits ou œuvrer dans les champs.

• À lire aussi: Il ne faut pas encourager le travail des enfants!

Le ministre du Travail, Jean Boulet, s’est rangé aux arguments de l’Union des producteurs agricoles et des partis d’opposition. 

Il a déposé mercredi un amendement à son projet de loi interdisant aux employeurs de faire travailler un jeune de moins de 14 ans. 

Les entreprises agricoles qui comptent moins de dix salariés pourront donc embaucher des enfants de 12 ou 13 ans pour effectuer « des travaux manuels légers pour récolter des fruits ou des légumes, prendre soin des animaux ou préparer ou entretenir le sol ». 

« C’est une prolongation de la vie familiale, et cet enfant devra être supervisé par un adulte », a précisé le ministre Boulet. 

Rappelons qu’en vertu de la législation actuellement à l’étude à l’Assemblée nationale, les jeunes Québécois de 14 à 16 ans ne pourront plus travailler au-delà de 17 heures par semaine durant l’année scolaire, dont un maximum de 10 heures du lundi au vendredi. Des mesures qui entreront en vigueur en septembre prochain. 

Le gardiennage d’enfants, la livraison de journaux, l’aide aux devoirs, l’animation dans un camp de jour ou un club sportif et le travail au sein d’une petite entreprise familiale étaient déjà au nombre des exceptions prévues par le texte de loi. 

Ailleurs

À l’heure actuelle, un petit Québécois peut travailler autant d’heures que souhaité, même en bas de 14 ans, sur accord écrit du parent, tant que les horaires ne sont pas de nuit et n’empiètent pas sur les heures d’école. 

En Ontario, l’âge minimum légal pour travailler varie selon les domaines d’activités, mais en général, il est de 14 ou 15 ans. 

En Colombie-Britannique, c’est 16 ans, sauf pour des « travaux légers » réglementés et avec permission du parent.

Aux États-Unis, l’âge minimum est de 14 ans, et les heures de travail sont limitées en bas de 16 ans. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.