/news/currentevents
Publicité

[EN VIDÉO] La police arrête ce complotiste qui engorge le 911

Le Québécois s’est filmé en appelant plus de 50 fois les répartiteurs des urgences durant cinq heures

À gauche, Jonathan Blanchette, qui a inondé d’appels le 911 mardi soir. À droite, une policière le mettant en garde à son domicile avant son arrestation.
À gauche, Jonathan Blanchette, qui a inondé d’appels le 911 mardi soir. À droite, une policière le mettant en garde à son domicile avant son arrestation. Capture d’écran d’une vidéo publiée sur le Facebook de Jonathan L’indigo Blanchette


Un complotiste de la Montérégie, qui s’est filmé en direct durant près de cinq heures sur Facebook en train de harceler les employés du 911, a finalement été arrêté et accusé au criminel cette semaine.

• À lire aussi: Julie Lévesque: une antimasque déclarée coupable se trouve ironiquement «loser»

• À lire aussi: Avec la sécheresse, de nombreuses théories complotistes refont surface

«Poursuis-moi le cave! Poursuis-moi, men! Fais-moi plaisir! [...] Tu me menaces! En tant que service d’urgence, t’as pas le droit de faire de l’intimidation», hurle au téléphone Jonathan Blanchette à un répartiteur du 911 mardi soir. 

Selon la Sûreté du Québec (SQ), l’homme de 36 ans, qui habite depuis peu à Vaudreuil-Dorion, a appelé plus de 50 fois les lignes d’urgence «pour crier, insulter, déranger les employés». Durant ce triste spectacle diffusé en direct sur Facebook, M. Blanchette consomme beaucoup d’alcool et termine même avec une main ensanglantée après s’être coupé avec un verre.

Pendant ses interminables conversations, il prétend notamment avoir été victime de voies de fait de la part de policiers. «Si vous voulez porter plainte, il faut aller à la déontologie», lui explique calmement une agente de la SQ, même si le Vaudreuillois l’envoie promener. 

À gauche, Jonathan Blanchette, qui a inondé d’appels le 911 mardi soir. À droite, une policière le mettant en garde à son domicile avant son arrestation.
Jonathan Blanchette en compagnie de François Amalega-Bitondo, un militant antivaccin ayant cumulé plus de 98 000$ d’amende pour non-respect des mesures sanitaires durant la pandémie. Photo publiée sur le Facebook de Jonathan L’indigo Blanchette
  •  Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio : 

Quatre policiers interviennent

La sergente Éloïse Cossette, de la SQ, raconte au Journal que les policiers sont d’abord intervenus vers 18h30 au domicile de Jonathan Blanchette. 

«Un appel a été reçu concernant une chicane chez un nouveau voisin de la rue Bourget, explique-t-elle. Lorsque l’intervention a été terminée, les policiers ont quitté les lieux. Jonathan Blanchette a commencé à appeler le 911 de façon répétée.» 

À gauche, Jonathan Blanchette, qui a inondé d’appels le 911 mardi soir. À droite, une policière le mettant en garde à son domicile avant son arrestation.
Un des quatre policiers venus arrêter Jonathan Blanchette mardi soir. Capture d’écran d’une vidéo publiée sur le Facebook de Jonathan L’indigo Blanchette

M. Blanchette, connu pour être un complotiste qui s’opposait aux mesures sanitaires sur les réseaux sociaux, risque maintenant de payer cher pour avoir mené cette bouffonnerie. 

Accusé au criminel

À la fin de sa vidéo d’environ cinq heures, on aperçoit quatre policiers de la SQ qui entrent dans sa maison vers 1h du matin. Les agents mettent rapidement fin à son petit jeu en arrêtant la vidéo de l’individu originaire de Normétal, en Abitibi-Témiscamingue. 

À gauche, Jonathan Blanchette, qui a inondé d’appels le 911 mardi soir. À droite, une policière le mettant en garde à son domicile avant son arrestation.
Jonathan Blanchette durant une manif contre les mesures sanitaires en 2022. Photo publiée sur le Facebook de Jonathan L’indigo Blanchette

«Yo la conne! Tu décâlisses de ma propriété privée! C’est-tu clair? Vous n’avez pas d’affaire à entrer. Ça fait quatre ou cinq heures que je vous appelle», lance M. Blanchette, avant d’être arrêté.

L’homme a par la suite été accusé mercredi de méfait et d’entrave au travail d’un agent de la paix à la suite de ses frasques. Il a finalement été libéré en attendant sa comparution.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.