/news/currentevents
Publicité

Gatineau: assoupis dans une voiture à une lumière rouge, ils se font prendre avec un fusil à pompe tronçonné

Quatre jeunes accusés ont facilité le travail des policiers en août 2019 en permettant la découverte de l'arme et de munitions

Gatineau: assoupis dans une voiture à une lumière rouge, ils se font prendre avec un fusil à pompe tronçonné
Photo d'archives, Agence QMI


Des jeunes pas très futés qui se baladaient avec un fusil à pompe tronçonné et des munitions dans leur voiture ont facilité le travail des policiers de Gatineau en se faisant prendre tous endormis... à une lumière rouge.  

«Le fait que les quatre occupants du véhicule dormaient aussi profondément les uns que les autres, laissant le véhicule dans cette position singulière, est vraiment inhabituel», a souligné la juge Anouk Desaulniers, dans une récente décision. 

La découverte pour le moins rocambolesque faite par des policiers de Gatineau remonte au 19 août 2019. Vers 2 h 25 du matin, ils ont reçu un appel pour une voiture immobilisée à une lumière. 

En arrivant sur les lieux quelques minutes plus tard, ils ont pu constater que les quatre occupants étaient dans les bras de Morphée, alors que le véhicule de type berline, de la marque Infinity, se trouvait en marche; la plupart d'entre eux ne portaient pas la ceinture de sécurité. 

Mais en commençant à fouiller le véhicule avec sa lampe de poche, un agent a constaté la présence d’une «cartouche d’arme à feu, bien en vue». 

Arme facilement accessible

Ensuite, il a remarqué que l’appui-bras central de la banquette arrière était rabaissé, créant une ouverture vers le coffre. Les policiers y saisissent alors un fusil de calibre 12 tronçonné. 

«La crosse de l’arme semble avoir été délibérément positionnée dans l’ouverture pour permettre aux passagers sur la banquette arrière d’y avoir accès rapidement et facilement», a indiqué la juge Desaulniers. 

En plus de s’emparer de l’arme, les policiers ont pu récupérer de nombreuses munitions qui se trouvaient à divers endroits dans le véhicule, ainsi que des couteaux. 

Trois condamnés, un acquitté

Le conducteur du véhicule, Anderson Carl St-Cyr, 29 ans, ainsi que deux passagers en arrière, Stevenson Jean, 23 ans, et Junior Ismael Willem Fleurilien, 31 ans, ont été déclarés coupables de possession de l’arme de calibre 12 et des munitions. 

La juge a estimé que les trois accusés ont exercé un «contrôle» sur l'arme. 

Les accusés St-Cyr et Jean ont aussi été reconnus coupables de ne pas avoir respecté une ordonnance leur interdisant de posséder une arme à feu.

Celui qui était le passager avant, Isahiah Paulotte, 22 ans, a cependant été acquitté de la possession de l'arme. 

«La seule présence dans un véhicule ne suffit pas pour conclure à la possession d’un bien s’y trouvant. Contrairement aux autres coaccusés, l’on ne retrouve pas d’élément de preuve supplémentaire pour relier Isahiah Paulotte au fusil tronçonné», a expliqué la juge. 

Paulotte a toutefois été déclaré coupable de possession de stupéfiants, dont du fentanyl. 


Les accusés doivent revenir au palais de justice de Gatineau à la mi-juin.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.