/news/politics
Publicité

Rémunération: hausse de salaire de 71 000$ en un an pour le chef de cabinet de Legault



L’inflation n’a pas épargné la rémunération des mandarins de l’État et des directeurs de cabinet des ministres du gouvernement. Mais c’est le bras droit de François Legault qui remporte la palme de la plus imposante hausse de salaire, avec une augmentation de 71 000$ en un an.  

• À lire aussi: Hausse du salaire des élus: François Legault rate la cible

• À lire aussi: Hausse de salaire importante des députés: voici combien gagneront désormais les élus à Québec

Fidèle compagnon d’armes du premier ministre, Martin Koskinen bénéficie désormais d’une rémunération de base de 301 063$, soit 31% de plus que l’an dernier, révèlent les plus récentes données du Conseil exécutif. 

Notons que le chef de cabinet de François Legault peut également compter sur une allocation annuelle de dépenses de fonction de 4830$ et d’une allocation mensuelle de séjour à Québec de 1571$. 

À titre comparatif, le premier ministre touche actuellement 208 000$ par an pour diriger le Québec. Un salaire qui pourrait toutefois être revu à la hausse (270 000$) si les députés de l’Assemblée nationale adoptent le projet de loi caquiste déposé récemment prévoyant une augmentation rétroactive de la rémunération des élus de près de 30%. 

En matière de salaire, Martin Koskinen est loin devant les autres directeurs de cabinet des ministres du gouvernement de la CAQ. Ses plus proches rivaux, qui chapeautent les bureaux de Pierre Fitzgibbon, de Christian Dubé, de Benoît Charette et de Bernard Drainville, gagnent maintenant 185 250$ par an. 

L’attaché de presse de François Legault soutient que la rémunération du chef de cabinet a été établie en fonction de celle des hauts fonctionnaires de l'État. «M. Koskinen ne gagne pas plus qu'un sous-ministre qui est au sommet de l'échelle salariale», a fait valoir Ewan Sauves. Les émoluments des autres directeurs de cabinet sont déterminés à l'embauche, «selon divers critères». «Ces salaires ne peuvent dépasser ceux du personnel d’encadrement de la fonction publique, à l’exception de cinq cabinets qui ont reçu une dérogation due à leur plus grande charge de travail», a-t-il insisté. 

  • Écoutez la rencontre Dutrizac – Dumont diffusée chaque jour en direct 7 h via QUB radio :

27% de hausse pour une sous-ministre

En effet, les mandarins de l'État ne sont pas en reste. Certains ont bénéficié d’une hausse de salaire de plus de 27% dans la dernière année. C’est le cas de la sous-ministre adjointe aux Transports, Valérie Maltais, qui a vu sa rémunération passer de 151 772$ à 193 334$. 

La vérificatrice générale du Québec a aussi connu une augmentation de salaire substantielle. Guylaine Leclerc engrangera 62 000$ de plus cette année, pour une rémunération de base de près de 293 000$. 

Sous-ministre adjointe à l’Immigration, Karine Dumont a aussi pu compter sur une bonification de plus de 25% de son salaire depuis un an. 

Les cinq plus gros salaires des directeurs de cabinet**

**Sans les allocations de fonction et de séjour

15 plus importantes hausses de salaire dans la haute fonction publique*

*Seulement les hausses de salaire des hauts fonctionnaires ont été comparées. Ceux-ci ont tous des frais de fonction variables et certains bénéficient d'allocation de séjour et/ou d'automobile.

–Avec la collaboration de Philippe Langlois







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.