Tennis: les récentes défaites de Félix Auger-Aliassime vues par son père
Félix Auger-Aliassime n'a pas goûté à la victoire sur terre battue depuis son retour de blessure, à la fin avril. Son père Sam croit d'ailleurs que ces douleurs à un genou, qui ont forcé le Québécois à faire l'impasse sur le Masters de Monte-Carlom ne sont pas étrangères aux deux revers subis dès ses premiers matchs, à Madrid puis à Rome.
- À lire aussi: Un revenant au même tournoi qu'Auger-Aliassime
- À lire aussi: Auger-Aliassime perd contre un joueur qualifié à Rome
- À lire aussi: Les «failles» de «FAA» analysées par des experts
«Félix, c'est comme un train. Tu ne peux pas l'arrêter», a soulevé celui qui a longtemps été l'entraîneur du 10e mondial, au terme d'une conférence de presse au sujet de l'association entre l'Académie Aliassime et la banque français BNP Paribas.
«Après une blessure, c'est un peu difficile, le retour, a-t-il aussi noté. Quand tu reprends la compétition, il faut que tu retrouves tes repères. Mais il n'y a aucun doute que ça va se replacer.»
Sam Aliassime ira rejoindre son garçon de 22 ans à Lyon, lundi, où Félix a accepté une invitation des organisateurs, question de disputer un peu plus de tennis sur l'ocre avant de mettre le cap sur Roland-Garros, le deuxième tournoi majeur de la saison.
Félix, «compliqué à suivre»
Avant l'an dernier et sa ronde des 16 face à un certain Rafael Nadal, qu'il a poussé à la limite des cinq manches, le Québécois n'avait jamais connu de succès dans le grand tableau à Paris.
Mais M. Aliassime ne croit pas que la terre battue pose davantage de difficultés à son garçon.
«Mon fils, c'est un joueur très compliqué à suivre! Je vous explique: je me rappelle, [en 2019], il est arrivé sur terre battue, et il les a tous dominés. Les Argentins, les Espagnols, en imposant un style de jeu», a raconté le directeur de l'Académie Aliassime, en faisant notamment référence aux résultats obtenus par «FAA» à Rio.
«Le lendemain, c'était écrit: "La nouvelle manière de jouer sur terre battue», a poursuivi Sam Aliassime. Puis, l'année suivante, il a fait n'importe quoi! Il est difficile à suivre, donc. Mais ce qui me rassure, c'est qu'il a confiance en ses moyens. C'est un joueur qui peut tout faire, mais qui peut aussi faire des choses auxquelles personne ne s'attend.»