La CSN fait irruption dans un événement de la Chambre de commerce
Plusieurs centaines de manifestants ont envahi la salle où se tenait un déjeuner-conférence mettant en vedette le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, vendredi, à Montréal.
Quelque 700 convives étaient réunis au palais des congrès pour écouter le ministre parler d’énergie, mais aussi... des tendances économiques mondiales et de la situation du Québec dans ce contexte.
M. Fitzgibbon devait aussi aborder la performance de secteurs stratégiques pour l’économie du Québec comme la filière batterie, l’aérospatiale et l’intelligence artificielle.
Un peu avant la conférence, quelque 150 syndiqués de la CSN ont fait irruption dans la salle en scandant «Pas de profit en santé».
Ils ont profité du moment pour décrier le fameux projet de loi 15 de la CAQ, aussi appelé réforme Dubé, du nom du ministre de la Santé.
«Si la CAQ veut continuer à massacrer les services, qu’elle s’engage clairement à le faire», a indiqué Dominique Daigneault, présidente du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN, au Journal par la suite.
Il est important de marteler ce message, a-t-elle dit, afin «d’ouvrir les oreilles de la CAQ sur les dangers de la privatisation et de la centralisation en santé».
Au son des «so-so-solidarité» et «pas de profits sur la santé», l’événement a été interrompu pendant une bonne dizaine de minutes.
Les invités, qui provenaient d’entreprises comme Hydro-Québec, Pratt & Whitney, Énergir, la FTQ, Ubisoft, Rio Tinto, KPMG et autres, ont stoïquement regardé les manifestants faire plusieurs fois le tour de la grande salle.
«La place du privé a démontré ses limites, on est en train de démonter le système public qu’on s’est donné dans les années 70 vers les poches des entreprises privées», a ajouté la syndicaliste lors d’un court entretien.