/news/society
Publicité

Financer une minimaison: Quoi savoir avant de se lancer

Tiny house
Maison unités modulaires (tiny house). Photo Adobe Stock Photo Adobe Stock


Même si l’on note des progrès, l’achat d’une minimaison au Québec demeure un chemin pavé d’obstacles, dont non le moindre : la possibilité de contracter un prêt afin d’en financer son acquisition.  

À l’évidence, les principales institutions financières du Québec rechignent toujours à prêter par l'acquisition de telles résidences. Nos demandes d’entrevues, tant auprès du Mouvement Desjardins qu’auprès de la Banque Nationale, se sont d'ailleurs butées à une fin catégorique de non-recevoir. 

«Nous n’aurons aucun autre commentaire», a coupé court la Nationale lorsqu’en réponse aux quelques lignes reçues d’un porte-parole Le Journal s’est enquit auprès de la banque de la possibilité d’en discuter avec un expert en prêt hypothécaire. 

De l'espoir

Qu’à cela ne tienne, même si les premières apparences laissent croire le contraire, des courtiers indépendants se montrent plus rassurants, soutenant qu’il demeure possible – surtout pour qui dispose d’un dossier de crédit enviable – d'obtenir un prêt hypothécaire pour une telle maison.

«C’est absolument possible, nous confirme Martin Ross, courtier hypothécaire chez Multi-Prêts. À la seule condition, ajoute-t-il, d’accepter que plus souvent qu’autrement, “ça dépend!”»

La bonne nouvelle est que la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) accepte généralement d’assurer les prêts consentis sur l’achat de minimaisons, qu’elles soient « permanentes », avec ou sans fondation, ou « transportables » avec roues ou pieux. 

De multiples critères 

S’appuyant sur une telle protection, la plupart des banques accepteraient, selon différentes conditions, de financer l’achat d’une telle demeure, confirme M. Ross. L’approvisionnement en eau potable et l’accès à l’électricité font normalement partie des conditions minimales à respecter.

D’autres critères, liés à la superficie et à la localisation, entrent souvent aussi en ligne de compte, explique Julien Chaumont, courtier hypothécaire pour le compte d’Hypoteca. 

Par exemple, les prêteurs appliquent souvent des exigences de superficie minimale, de telle sorte qu’une résidence de moins de 400 pi2 rencontre parfois plus de résistances qu’une maison deux fois plus grande.

Pourquoi? 

«Tout dépend de l’évaluation qu’une banque fait de sa capacité à récupérer ses fonds advenant que les choses tournent mal», dit M. Chaumont. 

Ainsi, une minimaison construite dans un secteur regroupant plusieurs demeures du même type sera réputée moins risquée, qu’une même maison établie dans un secteur de résidences de grande taille. 

Des prêts VR?

Autre exemple : si certaines refusent de prêter pour une maison installée sur un terrain loué, d’autres banques l’accepteront. On constate aussi qu’une même règle peut être appliquée avec plus ou moins de rigidité, selon que la demande est faite dans une succursale plutôt qu’une autre, pourtant d'une même institution. 

«Comme je disais, ça dépend ! Et puisqu’il en est ainsi, nul ne devrait se décourager au premier revers», conseille le représentant de Multi-Prêts.

Même que lorsqu’une hypothèque conventionnelle s’avère impossible, des prêteurs proposent d’autres types de prêts, comme ceux offerts aux propriétaires de véhicules récréatifs.

Tiny house
L’intérêt se fait sentir chez l’entreprise Minimaliste de l’Île d’Orléans qui reçoit entre 40 et 60 demandes par semaine pour des projets de mini-maisons. Elles constituent une alternative prisée par les personnes âgées qui ne souhaitent pas aller en résidence et qui veulent demeurer sur le même terrain que leurs enfants. Capture issue d'un topo diffusé le samedi 29 août 2020. CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.