/news/currentevents

Un vélo de 7000$ dérobé à Québec: un citoyen interpelle la Ville pour qu'elle en fasse plus

Son vélo, un modèle très rare, était pourtant bien protégé, au moment du vol

Le vélo électrique volé – un Moustache Samedi 27 Xroad - est un modèle très rare ici au Québec et a été importé de France.
photo tirée de Facebook de Tony Tannous Le vélo électrique volé – un Moustache Samedi 27 Xroad - est un modèle très rare ici au Québec et a été importé de France.

Coup d'oeil sur cet article

Un citoyen interpelle la Ville de Québec afin qu’elle en fasse plus pour contrer les vols de bicyclettes après qu’on lui a récemment volé un vélo d’une valeur de 7000$, et ce, malgré les multiples mesures prises pour le sécuriser.

Tony Tannous, qui habite le secteur de Montcalm, avait pris toutes les mesures possibles pour protéger son vélo électrique – un Moustache Samedi 27 Xroad – contre le vol.

Pourtant, celui-ci a été volé il y a un peu moins de deux semaines. 

«Il a fallu qu’il [le voleur] défonce une porte pour entrer, explique-t-il. Mon vélo était dans le stock room, cadenassé. Il a scié le cadenas du stock room, puis scié le cadenas qui était sur mon hitch de char. Il a pris tout le temps qu’il avait besoin pour scier tout ce qu’il avait à scier pour ramasser le stock», se désole le restaurateur, propriétaire de la Galette Libanaise.

Tony Tannous, copropriétaire des restos La Galette Libanaise.
Dominique Lelievre / Le Journal de Quebec
Tony Tannous, copropriétaire des restos La Galette Libanaise.

«Pour faire ce qu’il a fait, avec les bons outils, ça lui a pris au moins trois heures», poursuit M. Tannous.

Une voisine aussi touchée

Sa voisine s’est aussi fait voler son vélo de marque Specialized, d’une valeur d’environ 4000$, ainsi qu’un sac de sport rempli d’items.

Le vélo de M. Tannous était équipé d’un dispositif de repérage, mais le voleur l’a retiré pour en disposer dans un autre immeuble, où les vélos ne se trouvaient pas. 

Le citoyen se dit découragé par l’ampleur du fléau des vols de vélos, d’autant plus que de nombreux malfaiteurs ne sont jamais pincés et qu’un bon nombre de vélos ne sont pas retrouvés. Il interpelle la Ville afin qu’elle trouve des solutions.

«Quand t’es rendu avec une problématique comme ça, c’est peut-être un signe qu’il serait mieux de mettre une unité 24 heures d’enquête pour les vols», observe-t-il.

Le vélo électrique volé – un Moustache Samedi 27 Xroad - est un modèle très rare ici au Québec et a été importé de France.
Photo tirée du Facebook de Tony Tannous
Le vélo électrique volé – un Moustache Samedi 27 Xroad - est un modèle très rare ici au Québec et a été importé de France.

Plateforme efficace

Le Journal a tenté d’obtenir des statistiques sur les vols de vélos sur le territoire de Québec, en vain. 

Toutefois, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) se dit bien au fait de la problématique et rappelle son partenariat avec Garage 529, une plateforme de prévention du vol de vélo qui permet d’enregistrer sa bicyclette et de mobiliser la communauté en cas de perte ou vol.

«On ne retrouvera pas nécessairement le voleur, mais au moins on est capable de redonner les vélos à leur propriétaire», fait valoir Marie-Pier Rivard, porte-parole au SPVQ.

La plateforme a récemment démontré son efficacité, en mars dernier. Le SPVQ a procédé à deux arrestations en lien avec le vol de 35 vélos haut de gamme, évalués entre 2000$ et 15 000$ chacun.

Plusieurs des bicyclettes volées étaient enregistrées sur la plateforme Garage 529, ce qui a permis de faire progresser les enquêtes reliées aux vols.

Un véritable fléau

  • 45 000 vélos sont enregistrés dans la province de Québec.
  • 4% des cyclistes québécois ont été victimes d’un vol de vélo.
  • À Sherbrooke, le système Garage 529 a fait ses preuves, alors que le nombre de vols de vélos signalés au Service de police a reculé de 40% de 2021 à 2022.

Source: Vélo Québec

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.