Kayakiste disparu sur le Saint-Laurent: l'armée, la garde côtière et la SQ suspendent les recherches
La garde côtière et les Forces armées canadiennes ont suspendu leurs recherches pour retrouver le kayakiste qui a disparu près de Notre-Dame-du-Portage, au Bas-Saint-Laurent. La Sûreté du Québec (SQ) a également emboîté le pas quelques heures plus tard, mercredi.
« Il faut bien comprendre que bien que la responsabilité des recherches nous a été transférée par nos partenaires, nous ne mettons pas fin aux recherches pour autant », prévient le porte-parole de la SQ, Claude Doiron.
Il soutient que des membres du corps de police pourraient « retourner dans certains secteurs à la lumière de nouvelles informations reçues ». Quelques policiers sillonnent toujours les berges à la recherche d’indices.
Porté disparu
Un vaste contingent policier tentait depuis dimanche de retrouver Paul Alexander Banko, 41 ans, qui est vraisemblablement parti en excursion sur le fleuve Saint-Laurent, sans succès pour l'instant.
Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a d’abord constaté que M. Banko manquait à l’appel depuis jeudi.
L’enquête du SPAL a conduit les recherches jusqu’au quai de Notre-Dame-du-Portage, où le véhicule de l’homme a été retrouvé dimanche par la Sûreté du Québec.
Dans la foulée, des recherches ont été lancées par des policiers le long des berges. Un hélicoptère de la garde-côtière dimanche, ainsi qu’un avion Hercules C-130 lundi, se sont aussi joints aux recherches, a détaillé le sergent Doiron.
Un poste de commandement a été érigé à Rivière-du-Loup pour diriger les recherches, qui s’étendent de Notre-Dame-du-Portage jusqu’à Rimouski.
Les enquêteurs demandent aux riverains de porter attention au fleuve et aux berges, en quête du kayakiste ou de son embarcation.
M. Banko aurait quitté la rive à bord d’un kayak turquoise de marque P & H de modèle Scorpio MV II.
L’homme a les cheveux bruns et les yeux verts. Il mesure 1,78 mètre (5 pieds 10 pouces) et pèse 82 kg (180 livres). Il a la peau blanche et il a un œil tatoué sur le biceps gauche.
Toute personne qui serait en mesure de le localiser est priée de contacter le 911.