Le Canada renoue avec l’Arabie saoudite après 5 années de froid
Cinq ans après un froid inédit entre les deux nations, le Canada et l’Arabie saoudite annoncent la reprise des relations diplomatiques «à son niveau antérieur».
Dans un communiqué, Affaires mondiales rapporte que le changement de cap est le fruit d’une discussion tenue entre Justin Trudeau et le prince héritier du royaume du Golfe, Mohammed bin Salman lors du sommet du Forum de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Bangkok le 18 novembre 2022.
L’ambassadeur choisi est le haut fonctionnaire Jean-Philippe Linteau, qui occupait le rôle de consul général à Dubaï depuis 2019.
Les relations avaient été fortement ébranlées après un tweet de l’ancienne ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland, qui se disait «gravement préoccupée» par une série d’arrestations contre des contestataires du régime, notamment à l’endroit de Samar Badawi, sœur de Raïf Badawi, qui réclamait sa libération.
Affaires mondiales Canada rapporte qu’en 2021, «les exportations canadiennes se sont chiffrées à 2,2 G$ et les importations à 2,4 G$».
«Les importations canadiennes étaient composées presque exclusivement de pétrole et de produits pétrochimiques», note-t-on, tandis que «les exportations canadiennes étaient composées à 81% de matériel de transport».
Rappelons aussi le gigantesque contrat pour de l’armement canadien signé par l’Arabie saoudite en 2014, d’une valeur de 14 G$.