/news/politics
Publicité

«Personne ne veut travailler avec Éric Caire», plaident les libéraux

La gestion du ministre de la Cybersécurité critiquée



L’opposition officielle s’explique mal comment François Legault peut maintenir Éric Caire à la tête du ministère de la Cybersécurité, alors que les meilleurs ne veulent plus ou pas travailler pour lui. Critiqué, le ministre défend les compétences de ses hauts fonctionnaires.

• À lire aussi: L'hémorragie se poursuit à la Cybersécurité: deux autres départs au ministère d’Éric Caire

• À lire aussi: 5 jours pour enlever un accent aigu: la maison des fous au pays d'Éric Caire

Depuis quelques mois, une saignée a lieu dans les hautes sphères du nouveau ministère de la Cybersécurité et du Numérique, a appris notre Bureau parlementaire. 

«C’est très préoccupant, très préoccupant et alarmant», a affirmé le libéral Monsef Derraji.

  • Écoutez l'entrevue avec Éric Parent, PDG d’Eva Technologie et expert en cybersécurité de Richard Martineau via QUB radio :

Plusieurs démissions au sein des cadres ont été motivées par les orientations ministérielles qui s’éloignent des meilleures pratiques en matière de cybersécurité.

Il y a beaucoup de frustration, nous dit-on. L’expertise en cybersécurité dans la haute direction s’est totalement écrémée en faveur de mandarins de l’État. 

«Les fonctionnaires ne veulent pas changer de culture de travail», signale une source bien au fait du dossier. Les oppositions critiquent le leadership d’Éric Caire. 

Courtoisie, Maxime Rioux

«Je ne sais pas qu’est-ce que Legault fait... encore une fois pour garder en poste monsieur Éric Caire. Il n’y a personne qui veut travailler avec Éric Caire, ni dans son ministère. La question se pose, est-ce qu’on a le bon ministre? Est-ce qu’on a les moyens? Parce qu’au bout de la ligne, encore une fois, il s’agit des enjeux de sécurité, de cybersécurité, donc un enjeu de main-d’œuvre, un enjeu de compétence aussi. Et, on ne sait plus c’est quoi, le rôle du ministre Éric Caire, conseiller ou un ministre», a signalé M. Derraji.

Le solidaire Haroun Bouazzi est également inquiet.

«Un leader, ça a besoin de deux choses: une vision et un bon entourage. Actuellement, il n’est même pas capable de garder le peu d’entourages qu’il a. C’est très inquiétant pour la suite des choses», a-t-il analysé. 

Le député des Îles-de-la-Madeleine Joël Arseneau estime est incapable de mobiliser ses troupes dans le dossier névralgique de la cybersécurité.

«Avec un ministère dysfonctionnel, dont les compétences sont mises en doute, comment croire qu’on réussira le virage numérique en santé, en éducation, en environnement? Avec Éric Caire, c’est un peu la chronique d’un échec annoncé dont le fiasco de SAAQclic n’aura été que l’avant-goût», a-t-il indiqué.

Caire défend sa gestion

Or, alors qu’il continue de perdre ses meilleurs éléments à la tête de son ministère en matière de cybersécurité, Éric Caire plaide que les meilleurs gestionnaires sont des mandarins de l’État. 

«Est-ce que Dominique Savoie est une spécialiste en santé?» a répondu le ministre Caire afin de justifier l’emploi de son sous-ministre Pierre E Rodrigue. «Notre ministre de la Santé n’est pas un expert en santé et pourtant c’est un excellent ministre de la Santé.»

Photo Stevens LeBlanc

La gestion du sous-ministre Pierre E. Rodrigue et de son adjointe à la cybersécurité, Lise Girard, est remise en question. 

Il s’agit de deux fonctionnaires de carrière qui n’ont aucune expérience en matière de cybersécurité, se plaint-on à l’interne.

«Le sous-ministre ce n’est pas sa job d’être un spécialiste en cybersécurité. J’ai 1200 personnes qui travaillent en ressources informationnelles. Des spécialistes en cybersécurité, on en a. Ce dont on s’attend d’un sous-ministre, c’est qu’il soit un bon gestionnaire et Pierre Rodrigue est un excellent gestionnaire», a-t-il plaidé, assurant que malgré les critiques, il y avait un réel changement de culture et de philosophie en matière informatique au gouvernement du Québec. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.