De grosses pointures en vedette au Palais Montcalm
Andy Summers, Bebel Gilberto, Carl Palmer et Soft Machine font partie de la programmation été-automne 2023
Coup d'oeil sur cet article
Andy Summers, la chanteuse brésilienne Bebel Gilberto, le batteur Carl Palmer, les légendaires Soft Machine, les chansons des Stray Cats et la musique d’André Gagnon seront en vedette au Palais Montcalm au cours des prochains mois.
• À lire aussi: Relance du centre-ville: la Ville de Québec offrira des billets de spectacles gratuits pour une deuxième année consécutive
L’ex-guitariste des Police Andy Summers s’amènera à Québec, le 7 octobre, avec son matériel solo et quelques titres du célèbre trio anglais. Photographe à ses heures, ses meilleurs clichés seront projetés, durant sa prestation, sur un écran géant en arrière-plan. Summers sera seul sur scène avec des programmations.
Batteur de la formation rock progressif Emerson Lake & Palmer, Carl Palmer renouera avec ses collègues décédés par l’entremise de la technologie, lors d’un concert qui sera présenté le 9 novembre 2023.
Le spectacle Welcome Back my Friends - The Return of Emerson Lake & Palmer sera constitué des grands classiques du trio britannique, du premier album jusqu’à l’opus Brain Salad Surgery.
Carl Palmer sera accompagné par Greg Lake et Keith Emerson avec des segments audio et visuels enregistrés au Royal Albert Hall de Londres en 1992. Le batteur offrira aussi des segments avec son trio.
«J’étais un peu sceptique au départ, mais ça marche», a fait remarquer le directeur de la programmation Nicolas Houle, qui a vu ce spectacle en 2022.
La légendaire formation rock progressif et jazz anglaise Soft Machine, qui est toujours active, sera de passage à la salle D’Youville du Palais Montcalm les 13 et 14 octobre, à l’occasion d’une tournée internationale.
Le groupe de Canterbury, dirigé par le guitariste John Etheridge, qui lancera, le 30 juin, un nouvel opus intitulé Other Doors, offrira deux prestations différentes.
En marge de leurs spectacles respectifs, Soft Machine et Carl Palmer participeront à des rencontres d’échanges gratuites, à l’occasion de la série «Paroles et musique», animée par le directeur de la programmation Nicolas Houle.
Hommage à André Gagnon
Le 20 octobre, le contrebassiste Lee Rocker, des Stray Cats, s’arrêtera dans la Vieille Capitale avec sa formation pour y revisiter les chansons du trio rockabilly, ses chansons et des reprises. Lee Rocker a été consacré meilleur bassiste de tous les temps par le Bass Player Magazine en 2022.
Entouré de 24 musiciens, le pianiste et arrangeur Stéphane Aubin revisitera, le 7 décembre, les musiques d’André Gagnon, avec le spectacle Les 4 saisons d’André Gagnon symphonique. La chanteuse et comédienne Kathleen Fortin sera présente pour interpréter des extraits de l’opéra Nelligan et pour quelques surprises.
La chanteuse brésilienne Bebel Gilberto fera un arrêt au Palais Montcalm, le 9 septembre, pour une prestation où elle reprendra les chansons de son père, Joao Gilberto, considéré comme une des grosses pointures de la bossa-nova.
Le 11 novembre, le Django Festival Allstars, dirigé par Dorado Schmitt et ses fils, plongera dans l’époque du Hot Club avec des incontournables du jazz manouche et du contenu inédit.
Le pianiste néoclassique néerlandais Joep Beving, qui cumule plus d’un demi-milliard d’écoutes en ligne, fera une première visite à Québec le 21 octobre.
La programmation complète de la saison été-automne est en ligne sur le site palaismontcalm.ca. Les billets pour tous ces concerts sont actuellement en vente.