Fraudes de près de 1 M$: la police de Québec procède à plusieurs arrestations
Coup d'oeil sur cet article
Quatre hommes qui seraient impliqués dans un réseau organisé de fraudeurs, dont les méfaits s’élèveraient à près d’un million de dollars, ont été arrêtés à Québec, jeudi matin.
C’est un signalement fait à la fin de la dernière année en lien avec le financement frauduleux d’un véhicule qui a mis la puce à l’oreille des enquêteurs du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).
Une enquête a été ouverte et il a rapidement été établi que plusieurs individus seraient impliqués dans un réseau organisé qui obtenait divers biens de façon frauduleuse. La valeur totale de leur crime s’élèverait à près d’un million de dollars.
«En cours d’enquête, les perquisitions ont entre autres permis de saisir de fausses pièces d’identité, un véhicule ainsi qu’un large inventaire de matériel informatique divers», a expliqué la porte-parole du SPVQ, Marie-Pier Rivard.
Quatre hommes âgés de 36 à 41 ans ont donc été arrêtés grâce à l’exécution de plusieurs mandats, jeudi matin.
Des informations privilégiées
Trois d’entre eux, Nicolas Claveau, Ladji Camara et Gaël-Adam N’Dri ont comparu le jour même au palais de justice de Québec. Ils totalisent à eux trois 27 chefs d’accusation en matière de fraude, de vol d’identité et de fabrication de documents.
On leur reproche notamment d’avoir fraudé Canadian Tire, Ameublement Tanguay, Beauport Nissan, Desjardins, Telus et Mastercard. Le tout, entre autres, en se faisant passer pour d’autres personnes et en utilisant des cartes de crédit ne leur appartenant pas.
Selon nos sources, Ladji Camara a travaillé à la Société d'assurances automobile du Québec (SAAQ), ce qui lui aurait permis d'avoir accès à des informations privilégiées qu'il aurait mises à profit dans leur stratagème.
Récidivistes
Nicolas Claveau et Gaël-Adam N’Dri, tous deux récidivistes de la fraude, ont une feuille de route bien remplie en ce sens. Le premier a été reconnu coupable de divers chefs d’accusation en ce sens en 2022.
Idem pour N’Dri, pour des faits remontant à 2006, 2008, 2010 et 2013. Ce dernier était d’ailleurs aux commandes de la compagnie Les Services NKA inc, avec M. Camara, avant que l’entreprise basée à Québec ne soit radiée d’office au début de l’année.
Le quatrième suspect dans cette affaire a été libéré sous promesse de comparaître.
Au moment d'écrire ces lignes, environ 400 000$ en biens obtenus de façon frauduleuse par le quatuor ont été retrouvés par les autorités.