Salaire des députés: le PQ se rallie à la proposition de QS
Le PQ propose de reporter l’augmentation de 30% du salaire des élus à 2026
Coup d'oeil sur cet article
Le Parti Québécois (PQ) votera en faveur de l’augmentation de 30% du salaire des députés uniquement si le gouvernement accepte que la hausse ne s’applique qu’à partir de 2026, à défaut de quoi le trio péquiste remettra une partie de sa hausse à des œuvres de charité.
• À lire aussi: La hausse de salaire des élus doit s’appliquer en 2026, dit QS
• À lire aussi: Augmentation salariale des députés: «Je vais la donner au complet»
• À lire aussi: Assemblée nationale: il en coûtera 5 M$ par année pour hausser le salaire des députés
Le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, a affirmé que la proposition d’amendement de Québec solidaire de repousser au prochain mandat l’augmentation salariale des élus de l’Assemblée nationale lui paraît raisonnable.
«Ça donnerait le temps de régler les conventions collectives», a-t-il expliqué en point de presse jeudi matin. «Et ça démontrerait que ce n’est pas une question d’empocher quelque chose à court terme pour nos poches.»
Ainsi, l’appui du PQ au projet de loi du gouvernement est conditionnel à la présence de cet amendement dans la pièce législative. Si le gouvernement «s’entête à faire de cette augmentation une augmentation immédiate [...], on votera contre», a résumé M. St-Pierre Plamondon.
Néanmoins, les péquistes sont d’accord sur le fond avec les conclusions du rapport Thériault-Ouellet sur la rémunération des élus, qui est à l’origine du projet de loi de la CAQ. Seulement, ils jugent inopportun d’augmenter le salaire des députés de 30% pendant les négociations avec les enseignants, les infirmières et la fonction publique.
De son côté, le porte-parole de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois, a rappelé que la modification proposée par son parti est en quelque sorte un moindre mal. QS croit que le processus devrait être repris depuis le début, avec un comité «véritablement indépendant» qui se pencherait sur l’ensemble de la rémunération des élus, y compris sur leur généreux fonds de retraite.
Mais le gouvernement peut procéder seul à l’adoption de son projet de loi, en raison de son importante majorité au Parlement. Il dispose également de l’appui des libéraux.
- Écoutez les explications du journaliste Alexandre Moranville dans sa brève d’actualité diffusée chaque jour en direct à 12h55 via QUB radio:
Si le gouvernement va bel et bien de l’avant avec la hausse du salaire des députés sans en repousser l’application à 2026, les députés du PQ accepteront une augmentation salariale équivalente à la moyenne de l’augmentation que recevront les employés du secteur public.
Ils donneront l’excédent à des œuvres de charité jusqu’en 2026, et ils se sont engagés à produire un rapport détaillé de leurs dons chaque année jusqu’aux prochaines élections.