«Si vous voulez me faire un cadeau, bottez-leur le cul!»
Les joueurs des Alouettes ont souligné à l'avance l'anniversaire du directeur général Danny Maciocia, jeudi, après un léger entraînement
Coup d'oeil sur cet article
TROIS-RIVIÈRES - «Si vous voulez me faire un cadeau, bottez-leur le cul!»
Voici le message qu’a lancé le directeur général Danny Maciocia aux joueurs des Alouettes, jeudi, après le léger entraînement tenu à Trois-Rivières en vue de la première partie préparatoire prévue vendredi soir, face au Rouge et Noir, à Ottawa.
Maciocia, qui célèbre son 56e anniversaire de naissance vendredi, a alors eu droit à une chanson de «bonne fête», un ballon de football autographié et à une petite pâtisserie. L’ambiance était détendue en cette veille de match alors que, par tradition, plusieurs joueurs portaient d’étranges casquettes et chapeaux sur la tête.
• À lire aussi: Caleb Evans sera le quart-arrière partant des Alouettes face à son ancienne équipe
Quelques athlètes risquent pourtant de jouer leur avenir avec les Alouettes durant cette partie contre le Rouge et Noir, au cours de laquelle les plus jeunes joueurs seront surtout utilisés.
«Je m’en vais à Ottawa avec l’intention d’aller chercher des réponses à quelques questions que je me pose, en particulier chez nos receveurs de passes, a indiqué Maciocia. C’est une belle opportunité pour nos jeunes de montrer ce qu’ils sont capables de faire. Le premier match préparatoire, ça leur appartient. Bien souvent, les vétérans embarquent pour une demie lors du deuxième match préparatoire.»
Féroce compétition
Comme confirmé par l’entraîneur-chef Jason Maas, l’Américain Greg Ellingson de même que les Canadiens Tyson Philpot et Kaion Julien-Grant ne seront pas utilisés face au Rouge et Noir. Leur place dans la formation 2023 des Alouettes ne fait aucun doute. La lutte est toutefois féroce entre tous les autres receveurs, particulièrement chez les Américains, en vertu du ratio à respecter dans la LCF.
«La compétition est serrée et c’est une bonne nouvelle, a commenté le directeur général, avec le sourire. C’est maintenant à ces jeunes de nous démontrer qu’ils ont leur place ici et c’est à nous de bien choisir lesquels on va garder pour le début de la saison.»
Keshunn Abram, Austin Mack et Tyler Snead seront notamment à surveiller contre le Rouge et Noir.
«C’est un match énorme pour les jeunes, car c’est lors du calendrier préparatoire qu’il y a une véritable évaluation, a pour sa part noté Maas, de manière générale. À l’entraînement, tu ne peux pas compléter parfaitement tes plaqués contre tes adversaires. On va maintenant voir qui peut vraiment jouer du football de manière physique.»
«Pour les receveurs, on veut des gars qui respectent le système et qui exécutent les jeux, ils doivent montrer des habiletés particulières durant les matchs», a-t-il précisé.
Des libérations... et des nouveaux
Si Maciocia croit pouvoir dénicher de bons receveurs américains parmi ceux qui participent au présent camp des Alouettes, il ne cache pas que certaines solutions, en défensive, viendront de l’extérieur. Il faut d’ailleurs s’attendre à quelques coupures après le match de vendredi, à Ottawa.
«C’est fort possible qu’on libère quelques joueurs pour en amener d’autres à différentes positions, a avoué le directeur général. Certains athlètes qu’on avait identifiés ont démontré, dans les derniers jours, de l’intérêt pour venir à Montréal.»
Quelques individus récemment libérés après les mini-camps de la NFL sont notamment dans le collimateur de Maciocia. Les renforts risquent de concerner surtout des joueurs défensifs.