/sports/hockey

Coupe Memorial: les Remparts servent une raclée à l’équipe hôtesse

Coup d'oeil sur cet article

KAMLOOPS | Les Remparts de Québec avaient prévu une tempête en début de match face aux Blazers de Kamloops, et tempête ils ont eu. Mais le vent a rapidement tourné en faveur des Diables rouges, qui ont dominé la majorité de la rencontre pour sortir avec un gain convaincant de 8 à 3 face à l’équipe hôtesse, en lever de rideau du tournoi de la Coupe Memorial.

• À lire aussi: Patrick Roy raconté par Jonathan Marchessault, Bob Hartley, Anthony Duclair, Angelo Esposito et plusieurs autres

• À lire aussi: La LNH autorise Owen Beck à participer à la Coupe Memorial

• À lire aussi: Coupe Memorial: il n'y aura pas d’amis sur la glace pour les anciens d’Équipe Canada junior

Dans un tournoi aussi court que celui-ci, une victoire vaut de l'or pour les Remparts, qui s'assurent pratiquement d'au moins une participation au match de bris d'égalité.

«On est contents mais on n'est pas venus ici juste pour gagner le premier match, reconnaissait toutefois Nathan Gaucher. On regarde un peu plus loin mais on est satisfaits du résultat aujourd'hui. Ça donne confiance, surtout en arrivant dans un tournoi comme ça, tu ne sais jamais à quoi t'attendre.»

Tempête

Roy avait martelé, au cours des derniers jours, l’importance de connaître un bon début de match pour calmer la «tempête» des Blazers dans les premières minutes, devant les partisans de ceux-ci.

Et tempête est probablement le mot qui décrit bien ce que les Remparts ont traversé dès l’entame du match, car les locaux ont complètement dominé les premiers instants. 

Après les sept premières minutes de jeu, c’était 7 à 0 les tirs pour Kamloops, mais les Remparts ont donné tout leur sens à la phrase qui dit que ce n’est pas la quantité, mais la qualité qui compte.

Après 7 min 24 s d’écoulées à l’engagement, Justin Robidas y est allé d’une belle pièce de jeu individuelle pour battre son couvreur avant de remettre à James Malatesta, qui n’a pas raté sa chance. 

Le joueur le plus utile des dernières séries inscrivait ainsi son 15e but à son 19e match depuis le début des éliminatoires. Les Blazers ont créé l'égalité avant la fin de l'engagement, grâce à Caedan Bankier, mais la mission était accomplie.

«Le fait d'être sorti 1 à 1 après la première période a été un point déterminant dans le match. On s'attendait à un gros départ de leur côté et on a pris trois pénalités. Le fait de sortir 1 à 1, ç’a donné beaucoup de confiance aux gars», résumait Patrick Roy.

Une deuxième convaincante

Cette confiance s'est rapidement transportée en deuxième, que les Remparts ont dominée du début à la fin, inscrivant pas moins de quatre buts sans réplique, œuvres de Malatesta, son deuxième, de Nathan Gaucher, de Théo Rochette et de Kassim Gaudet.

Daylan Kuefler a réduit l'écart à 5 à 2 avant la fin de la période, puis Matthew Seminoff a redonné de l’espoir, en troisième, avec un but en avantage numérique.

La porte s'est ensuite ouverte quand les Remparts ont de nouveau été chassés pour quatre minutes lorsque Malatesta a accidentellement atteint un adversaire au visage. 

Mais c'est plutôt Québec qui en a profité, lorsque Gaudet a sauté sur un mauvais retour de lancer accordé par Ernst à la suite d'un tir de Robidas.

«On sentait qu'ils voulaient revenir de l'arrière. Justin a pris un bon tir et quand je l'ai vue rentrer, j'étais super content. Tous les gars au banc me félicitaient. Ça nous a soulagés», racontait Gaudet, qui a maintenant inscrit trois buts et une passe à ses deux dernières rencontres.

Trop de pénalités

Ombre au tableau pour les Remparts: ils ont offert sept avantages numériques aux Blazers, dont deux doubles mineures pour des bâtons élevés.

«Une chose est claire, il va falloir sortir du banc de punition. On ne peut pas donner sept avantages numériques à chaque soir. On doit être meilleurs à contrôler nos bâtons. Malgré tout ça, j'ai trouvé qu'on s'est bien débrouillés en désavantage numérique», ajoutait Roy, soulignant l'arrêt important de William Rousseau en troisième, alors que son équipe évoluait en infériorité numérique et que le pointage était de 5 à 3.

Les Remparts avaient mis l'accent sur l'importance de contrer le défenseur Olen Zellweger dans les jours précédant le match. Chose certaine, avec sept avantages numériques, le défenseur des Blazers a été utilisé à outrance par l'entraîneur Shaun Clouston, mais a terminé le match avec un différentiel de -3 et une mention d'aide.

«On a très bien joué contre lui. C'est un attaquant et il est très actif offensivement. Il descend très bas et un moment donné, ils étaient quatre en bas. C'est un beau projet, il a beaucoup de talent mais je dois avouer que défensivement, on a fait un excellent travail contre lui.»

Malatesta lance des fleurs à Robidas

Ayant trois buts dans la victoire, James Malatesta a été nommé joueur du match. Dans les séries éliminatoires de cette année, il compte 17 filets en 19 parties.

«Ce n'est pas dur quand j'ai un gars comme Robidas qui me fait des passes de même, a-t-il toutefois souligné. On joue bien ensemble.»

Le no 93 des Remparts a effectivement à nouveau été efficace vendredi soir, se faisant complice des trois buts de Malatesta en plus d'être utilisé dans toutes les facettes du jeu par Patrick Roy.

«Son joueur de centre joue du gros hockey, a également noté Roy lorsqu'appelé à commenter le travail de Malatesta. Il fait vraiment fait du bon travail autant offensivement que défensivement. James joue avec confiance en ce moment mais [vendredi] soir, nos quatre trios ont joué un fort match.»

Les Remparts profiteront de deux jours de congé avant leur prochain match, prévu lundi face aux Thunderbirds de Seattle.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.