Des investissements supplémentaires pour l’Institut nordique du Québec
L’inauguration doit avoir lieu en 2026
Coup d'oeil sur cet article
Des investissements provinciaux et fédéraux supplémentaires font porter la facture du complexe scientifique de l’Institut nordique du Québec (INQ), à l’Université Laval, de 80 M$ à 105 M$.
L’annonce en a été faite vendredi matin, en grande pompe, à l’Université Laval. Concrètement, le gouvernement du Québec prévoit des investissements supplémentaires de 14,63 M$, tandis qu’Ottawa allonge 8 M$ de plus que prévu initialement.
L’Institut nordique du Québec, qui a été fondé en 2014, aura donc finalement un toit sur le campus de l’Université Laval à partir de 2026.
Pas encore de première pelletée de terre
La construction du bâtiment, qui devait débuter en 2021, a été reportée une première fois à 2022. Elle n’a toujours pas commencé, car il fallait d’abord boucler le budget qui a passablement augmenté à cause des effets de la pandémie.
L’appel d’offres pour la construction du Complexe a été lancé aujourd'hui, vendredi, a-t-on fait savoir. L’INQ rassemble 15 établissements universitaires québécois, quelque 250 chercheurs et 90 centres de recherche.
Études internationales
D’autre part, l’Université Laval a reçu 19 M$ du gouvernement du Canada pour financer la construction du Carrefour international Brian-Mulroney.
«Le nouveau pavillon réunira sous un même toit les forces vives du campus en études internationales», a-t-on fait savoir par voie de communiqué de presse.