Laval a récupéré plus de 60 M$ venant de la corruption
Coup d'oeil sur cet article
Près de 3,8 M$ ont été récupérés vendredi par la Ville de Laval auprès des entreprises du magnat déchu de la construction Tony Accurso après le règlement d’un litige, faisant passer à plus de 60 M$ le total de sommes recouvrées de la corruption.
Selon la Ville, le montant total des sommes récupérées par le Groupe Accurso avoisine les 12 M$.
«C’est un chapitre important pour la Ville de Laval et je suis heureux de voir une telle somme d’argent récupérée, car elle revient aux citoyens lavallois», a soutenu le maire Stéphane Boyer par communiqué.
Un rapport complet sur les actions et les poursuites menées au cours des sept dernières années sera déposé cet automne par l’équipe spécialisée à la Ville. Elle rassemble plusieurs enquêteurs, dont certains sont issus de la commission Charbonneau.
«Mise sur pied en 2016, cette équipe dédiée à l’analyse a pour objectif de poursuivre les acteurs de la corruption et de récupérer les sommes dues pour les remettre aux Lavallois», a précisé la Ville.
La Ville de Laval avait entamé des démarches judiciaires en 2014 pour recouvrer l’argent qui était impliqué dans des actes de corruption.
Près de 50 M$ avaient déjà été récupérés quand le maire Marc Demers était au pouvoir, en 2019.
Sur ce total, 9 M$ avaient été repris directement auprès de l’ex-maire Gilles Vaillancourt, qui avait été reconnu coupable en 2016 d’abus de confiance, de fraude et de complot pour l’octroi de certains contrats publics de 1996 à 2010.