Salaire des députés: «Québec solidaire parle des deux côtés de la bouche» –Yasmine Abdelfadel
Coup d'oeil sur cet article
L’Assemblée nationale du Québec est sur le point d’augmenter le salaire des élus de 30 000$, et depuis le début du débat, Québec solidaire s’est opposé à cela. Mais dans un revirement de situation inattendu, le leader parlementaire, Alexandre Leduc, a indiqué que son parti avait finalement changé d’idée. Il a plutôt proposé une augmentation de... 20 000$.
• À lire aussi: Salaire des députés: le PQ se rallie à la proposition de QS
• À lire aussi: Augmentation salariale des députés: «Je vais la donner au complet»
• À lire aussi: La hausse de salaire des élus doit s’appliquer en 2026, dit QS
Au micro de Yasmine Abdelfadel, via QUB radio, Marie Montpetit n’a pas manqué de sursauter.
«Il n’y a pas de logique là-dedans», selon l’analyste politique.
- Écoutez les explications de Marie Montpetit et Steve E. Fortin au micro de Yasmine Abdelfadel, via QUB radio:
Selon elle, Québec solidaire (QS) ne pouvait pas changer d’idée de la sorte. Pour le chroniqueur et blogueur Steve E. Fortin, c’est le même son de cloche.
«Si ça finit comme ça, c’est un échec sur le plan de la communication», a-t-il dit.
Le Parti libéral du Québec (PLQ) et la Coalition Avenir Québec (CAQ) n’ont pas manqué l’occasion de capitaliser sur ce changement radical de position. Sur les réseaux sociaux, ils ont attaqué QS, affirmant qu’au final, le parti n’est pas si opposé au projet de loi puisqu’il souhaitait tout de même donner une augmentation substantielle aux élus.
La députée solidaire Ruba Ghazal a déjà affirmé que son parti allait voter contre l’augmentation de salaire. Il n’en reste pas moins pour plusieurs analystes que l’amendement proposé par QS vient tout simplement de leur exploser au visage.