/news

Inondations à Baie-Saint-Paul: ils doivent faire le deuil de leur gîte

Les propriétaires veulent malgré tout continuer à vivre de leur passion

Le Gîte Fleury, à Baie-Saint-Paul, avant les inondations.
Photo fournie par François Bédard Le Gîte Fleury, à Baie-Saint-Paul, avant les inondations.

Coup d'oeil sur cet article

Les propriétaires d’un gîte qui a été inondé à Baie-Saint-Paul ont commencé à faire le deuil de leur établissement au bord de la rivière, mais entendent continuer à vivre de leur passion. 

«De constater l’ampleur des dommages, c’était tellement difficile. C’est inimaginable de se rendre compte qu’on a tout perdu d’un coup. En une journée, on a tout perdu. On a investi 150 000$ dans cette maison-là depuis 13 ans», témoigne François Bédard, copropriétaire du Gîte Fleury qui était situé dans une maison patrimoniale de la rue Saint-Joseph.

Il s’est résigné à annuler, l’une après l’autre, les réservations qui étaient déjà nombreuses jusqu’à l’automne.

Pas la fin

Ne voulant pas vivre dans le «stress constant» de subir un nouveau sinistre, ce serait «impensable» pour M. Bédard et son conjoint de rouvrir à cet emplacement.

Malgré tout, ils ne sont pas prêts à faire une croix sur le tourisme. «On va renaître dans un nouveau gîte touristique. C’est notre souhait le plus sincère», affirme M. Bédard.

En attendant, le couple travaillera d’ailleurs dans un autre établissement de Baie-Saint-Paul, l’Orange Bistro.

«On va s’ennuyer de nos invités. C’est clair. Par contre, entre-temps, je vais donner tout l’amour que j’ai aux invités de l’Orange Bistro», confie l’homme.

Rassurer les touristes

Selon Tourisme Charlevoix, une trentaine d’entreprises ou d’activités touristiques ont été touchées par les inondations, à divers degrés. Parmi elles, cinq ont été plus fortement affectées et leur sort est encore incertain pour cet été.

«Ça aurait certainement pu être pire. Il y a quand même des dommages qui sont importants, puis dans ce sens-là, je pense que des aides financières vont être essentielles pour aider les entreprises à faire face à tout ça», affirme Mitchell Dion, directeur général de l’organisme.

«Mais la bonne nouvelle, je dirais, c’est que la très grande majorité des entreprises qui ont été affectées devraient être en mesure de continuer à opérer», indique-t-il.

L’industrie touristique espère que la «perception» créée par les inondations ne découragera pas les touristes de venir cet été.

Une campagne de 150 000$ sera d’ailleurs lancée sous peu «justement pour rassurer les visiteurs que Charlevoix est là, est ouverte, prête à recevoir les visiteurs et prête à leur faire vivre une expérience mémorable comme on a l’habitude de faire», affirme M. Dion.

Il cite entre autres «quatre nouveautés de calibre international» qui seront présentées, comme l’expérience multimédia Cité Mémoire Charlevoix et le projet d’Oiseau mécanique au Massif de Charlevoix.

Rappelons que le Festif! de Baie-Saint-Paul aura également lieu comme prévu.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.