Coupe Memorial: les Remparts de Québec n'ont peur de personne
Ils se préparent à affronter les champions de l'Ouest, les Thunderbirds de Seattle, lundi soir
KAMLOOPS | Les Remparts de Québec ont profité d’une journée complète de congé, samedi, mais ils ont tous regardé avec attention le premier match des Thunderbirds de Seattle, leurs prochains adversaires, lundi soir. Et le constat est clair : « c’est une équipe comme une autre », assure Nathan Gaucher.
• À lire aussi: Matt O’Dette, l’homme que le Canadien avait rappelé en 2002 pour se venger des Bruins de Boston
• À lire aussi: Remparts: 9 fois où Patrick Roy a marqué l'imaginaire pendant ses 12 saisons derrière le banc de l'équipe
Considérés par plusieurs comme les favoris pour remporter la compétition avant le début du tournoi, Seattle l’a emporté 6 à 3 face aux Petes de Peterborough samedi soir dans un match au cours duquel ils ont dû puiser dans leur réserve pour venir à bout des coriaces Petes.
« Ce sont des joueurs de notre âge et, même s’ils viennent d’une autre ligue et que tout le monde les voit si haut, on est capable de jouer contre eux », a ajouté Gaucher au terme de l’entraînement, dimanche après-midi.
« On a eu un bon match vendredi et Peterborough a bien compétitionné contre eux. Ça ramène sur terre et ça donne confiance. Quand tu écoutes les commentaires, tu te fais des idées mais quand tu vois les matchs, tu t’en fais d’autres. On est confiant. »
En confiance
Même son de cloche pour James Malatesta, auteur de trois buts dans la victoire des Remparts, vendredi.
« Ils ont beaucoup de punch offensif mais on est au même niveau qu’eux. On peut jouer avec n’importe qui dans ce tournoi. [...] On est arrivé à ce tournoi dans l’état d’esprit qu’on était la meilleure équipe. On a beaucoup de confiance. Maintenant, même si on a vu toutes les équipes, on se concentre sur nous. »
Roy prudent
Spectateur attentif, samedi, avec son personnel d’entraîneurs, Patrick Roy s’est fait un peu plus prudent dans ses commentaires.
« J’ai toujours pensé qu’on pouvait rivaliser avec toutes les équipes. Le défi qui nous attend, c’est : est-ce qu’on peut les battre ? Je pense que toutes les équipes peuvent rivaliser avec n’importe qui dans ce tournoi mais, être du côté des gagnants, c’est une autre paire de manches. »
Questionné par un collègue à savoir si les Thunderbirds lui rappelaient une équipe qu’ils ont affrontée dans la LHJMQ la saison dernière, Patrick Roy a hésité une seconde avant de fournir une réponse.
« Ils ressemblent à Gatineau. Ils ont beaucoup de profondeur en attaque, une bonne défensive et ils misent sur un bon gardien. Halifax avait une équipe avec de la profondeur en attaque mais jouait beaucoup sur les contre-attaques et leur efficacité en sortie de zone, un peu comme nous. Gatineau était plus physique et finissait leurs mises en échec, comme Seattle. »
Seattle veut faire mieux
Dans le camp des Thunderbirds, autant les joueurs que le groupe d’entraîneurs ont le sentiment que le premier match de l’équipe, samedi, n’était pas le meilleur que l’équipe a disputé.
« On va devoir mieux gérer la rondelle. À certaines occasions, on s’est entêté à essayer de faire des jeux compliqués plutôt que de faire le jeu simple et utiliser ce qui nous était donné. Ç’a mené à des revirements et des chances de marquer de l’autre côté », analysait l’entraîneur-chef de l’équipe, Matt O’Dette.
Son équipe ne pourra pas se permettre un tel laxisme face aux Remparts, lundi soir, estime-t-il.
« Si tu leur donnes des surnombres, ils ont des attaquants avec des habiletés qui relèvent de l’élite et ils ne rateront pas. On l’a vu contre Kamloops. On devra être intelligents et patients avec la rondelle. Je m’attends à un match serré et on devra limiter leurs chances de marquer de qualité. »
En finale dès lundi soir ?
Par ailleurs, grâce à l'écrasante victoire de 10-2 des Blazers de Kamloops sur les Petes de Peterborough, dimanche soir, les Remparts pourraient confirmer leur place en finale dès lundi soir avec une victoire face aux Thunderbirds de Seattle et ce, peu importe le résultat de leur dernier match, mardi contre Peterborough. Puisqu’ils auraient deux victoires et que les Petes ont déjà deux défaites, seuls les Blazers et les Thunderbirds pourraient aussi terminer avec deux gains. Les Remparts auraient toutefois l’avantage au bris d’égalité puisqu’ils auraient battu ces deux formations.