Décès de Michel Côté: Legault s’apprêtait à le décorer de l’Ordre national du Québec
La classe politique est consternée par le décès de Michel Côté. Le premier ministre François Legault s’apprêtait à le décorer de l’Ordre national du Québec.
• À lire aussi: Marc Messier sur le décès de Michel Côté: «Ses chances étaient minces mais il les a toutes prises»
• À lire aussi: «Il était désemparé devant la maladie», Robert Piché rend hommage à son ami Michel Côté
• À lire aussi: Décès de Michel Côté: «On ne savait pas que ça tournerait mal comme ça» – Claude Meunier
• À lire aussi: L’acteur Michel Côté meurt à 72 ans
«Je devais le décorer de l’Ordre national du Québec dans quelques semaines», a révélé le premier ministre dans un message publié sur les réseaux sociaux, après avoir fait l’hommage «d’un de nos grands comédiens».
«Je ris encore aux éclats de Broue, de Cruising Bar, de La petite vie, mais je me souviens aussi de son touchant rôle dans CRAZY», a écrit M. Legault.
La décoration de l’Ordre national du Québec est la plus haute distinction remise par le gouvernement québécois. Cet honneur peut être remis à titre posthume, mais «cette disposition n’est que très rarement appliquée», précise le site internet de l’Ordre.
- Écoutez l’hommage à Michel Côté de Benoit Dutrizac et Rémi Girard via QUB radio:
Un monument
Michel Côté est décédé lundi à l’âge de 72 ans à la suite d’une longue maladie de la moelle osseuse. La nouvelle a secoué l’ensemble de la classe politique.
«C’est une triste nouvelle pour beaucoup de générations au Québec», a confié le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, au téléphone.
Pour M. Lacombe, Michel Côté était non seulement un «monument de notre cinéma et de notre théâtre», mais en plus «un homme gentil et proche du monde», qui a contribué à rendre le théâtre accessible.
«Il a eu toute une carrière, il a touché les plus vieux avec Broue et Cruising Bar, on peut dire que c’est l’un des Québécois qui a pris une bière avec le plus de monde au Québec!» a-t-il ajouté.
«Broue, c’était nous autres, ce n’est pas du théâtre qui peut être perçu comme étant plus élitiste ou qui s’adresse à une catégorie très nichée de personnes», a dit le ministre.
- Écoutez l’hommage à Michel Côté de Richard Martineau et Patrice Coquereau via QUB radio:
Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, a lui aussi souligné le parcours de ce «grand acteur dont la contribution à la culture québécoise est immense», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
La mort Michel Côté a suscité des réactions jusqu’à Ottawa, où le premier ministre, Justin Trudeau, a loué «l’un des acteurs les plus respectés – et talentueux – au Québec».
«Son décès laisse un vide immense dans la culture québécoise et le pays tout entier», a écrit M. Trudeau sur Twitter.
Le député bloquiste Denis Trudel, qui a joué dans le film C.R.A.Z.Y. aux côtés de Michel Côté, lui a livré un vibrant hommage à la Chambre des Communes. «Il est un monument qui a marqué des générations et qui nous marquera encore longtemps. La communauté artistique vient de perdre un de ses plus extraordinaires représentants», a-t-il lancé.
Rencontrée en marge de la conférence de presse sur la Fête nationale, l'ex-ministre péquiste Louise Harel a déploré la perte d'un «grand de la scène culturelle et d'un ami»
«Il a été le porte-parole de la Fête nationale en 2018, il avait le Québec tatoué sur le cœur. Nous pleurons tous son décès», a-t-elle dit.
Ce qu’ils ont dit
«Michel Côté était aimé et respecté. À travers ses nombreux rôles, il aura marqué des générations de Québécois. On vient tous de perdre un petit peu de nous autres.» - Marc Tanguay, chef intérimaire du Parti libéral du Québec
«Michel Côté laisse un héritage immense, à la hauteur de l’homme et de l’artiste qu’il était. Tout le Québec est en deuil, parce que tout le Québec l'aimait. Quelle tristesse.» - Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec solidaire.
«Il restera à jamais gravé dans notre mémoire collective. Également un homme d'une simplicité et d'une grande gentillesse. Michel est parti beaucoup trop vite.» - Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti Québécois
«Nous sommes si nombreux à avoir grandi avec Broue, La Petite Vie, C.R.A.Z.Y., pour ne nommer que ces œuvres marquantes dans notre culture québécoise. Les souvenirs que nous laisse le grand Michel Côté sont immortels. Merci pour tout. Pensées à sa famille.» - Geneviève Guilbaut, ministre des Transports.
«Il est un des rares qui peut jouer le tragique et le comique avec autant d’intensité.» - Ruba Ghazal, députée de Québec solidaire
«Je suis très touché par le décès du comédien Michel Côté. Un immense artiste de théâtre, de cinéma et de télévision, tellement aimé des Québécois. Un homme d’un talent exceptionnel et d’une grande gentillesse. C’est la marque des grands. Merci pour tout, on ne vous oubliera pas.» - Pascal Bérubé, député du Parti Québécois
«Quelle tristesse. Je veux saluer le talent exceptionnel de Michel Côté, l’un de nos grands comédiens. Son départ est un choc qui secoue le Québec et toute la communauté artistique.» - Valérie Plante, mairesse de Montréal
«C’est tout le Québec qui est en deuil aujourd’hui. On se console en se disant que ses personnages demeureront avec nous encore bien des années pour que notre mémoire collective n’oublie jamais le grand talent de cet homme qui a su nous faire passer par toute une gamme d’émotions.» - Bruno Marchand, maire de Québec
«Lourde, très lourde journée de deuil pour le Québec: un des comédiens les plus vrais, touchants, drôles et adulés, un bout même de notre âme de Québécois, nous quitte. Si les anges existent, ils seront en belle compagnie pour toujours. Mes pensées à sa famille et ses amis.» - Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois
«Michel Côté, tant aimé de tous, n’est plus. Pour moi, c’est [dans] la pièce Broue qu’il m’a marqué à jamais. Ses talents de metteur en scène et d’acteur ont charmé des millions de spectateurs dans la plus célèbre pièce de l’histoire du Québec. À ses proches, nos plus sincères condoléances.» - Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec
– Avec Sarah-Émilie Nault