/entertainment/movies
Publicité

La communauté artistique pleure le départ de Michel Côté



Le décès de l'acteur Michel Côté, survenu lundi, a ébranlé la communauté artistique et le public québécois. Voici quelques réactions d'artistes.

• À lire aussi: L’acteur Michel Côté meurt à 72 ans

• À lire aussi: Décès de Michel Côté: la classe politique souligne son «talent exceptionnel»

• À lire aussi: Michel Côté en 15 rôles marquants

Émile Gaudreault

Le réalisateur Émile Gaudreault, qui a dirigé Michel Côté plusieurs fois au cinéma, notamment dans De père en flic, était sous le choc quand Le Journal l’a joint lundi matin.

«C’est vraiment triste. La dernière fois que je l’ai vu, il venait d’apprendre qu’il allait avoir sa greffe. Il avait de l’espoir et il était de bonne humeur. J’ai ri avec lui, j’ai pleuré. C’était un beau moment.»

«Ce que je retiens de Michel, c’est le doute et le questionnement constants qu’il avait sur sa performance et ce qu’on était en train de faire. C’est quelqu’un qui se posait beaucoup de questions et qui était à l’écoute. Il était conscient qu’il était surdoué, mais il avait aussi une part de lui qui n’avait pas confiance en lui. C’est un drôle de paradoxe, mais en même temps, c’est cette tension en lui qui faisait qu’il était un acteur aussi exceptionnel et touchant. C’est quelqu’un qu’on aimait et qu’on avait le goût de voir heureux. Et ça, c’est la marque des grands.»


Louis-José Houde

«Michel, c’est une grande rencontre dans ma vie. C’était un gars fondamentalement agréable avec qui c’était impossible de se chicaner. J’ai eu la chance de passer beaucoup de temps avec lui et de bien le connaitre. 

«Au niveau de la comédie, Michel était de calibre international. C’est la crème de la crème. Il avait un timing comique parfait et inné. C’était vraiment un cadeau du ciel de pouvoir faire mes débuts au cinéma à ses côtés [dans la comédie De père en flic]. C’était une machine à faire rire. C’était très facile de jouer avec lui et d’être bon avec lui,. 

Luc Picard

«C’est une grosse perte. Michel, c’est un monument, un acteur de composition hallucinant. Il avait cette faculté-là de se transformer pour composer des personnages qui n’étaient pas si proches de lui. C’était un amoureux de son pays, de sa job, de sa famille. Il avait du respect pour les autres et pour lui-même aussi. Je pense qu’on a tous connecté avec lui à un moment ou un autre.»

PHOTO COURTOISIE/Radio-Canada


Rémy Girard

«On a eu des rôles marquants tous les deux ensemble et c’était un comédien incroyable. Jouer Monsieur Pointu, dans Broue, il faut le faire. Mais ce que Michel avait compris comme acteur et qui est très important, c’est d’aller chercher l’humanité du personnage. C’était un homme très généreux et ça transparaissait dans les personnages qu’il jouait, autant sur scène, qu’à l’écran. Il n’avait pas peur de s’investir physiquement et mentalement dans ses personnages et ça n’avait jamais l’air d’un truc. C’était toujours d’une grande vérité».


Guylaine Tremblay


Pierre-Luc Brillant

«J’ai connu Michel sur le film La vie après l’amour. J’étais un très jeune acteur et il était une sorte de figure paternelle, en plus d’être un monument du cinéma. Il m’avait encouragé à aller à l’école de théâtre, à poursuivre dans le métier.»

«C’était surtout quelqu’un d’agréable compagnie, de toujours positif et de très drôle. Il était sérieux dans le travail, mais arrivait toujours à être comique. Il était très rassembleur et n’avait jamais de commentaires négatifs. Il était super positif, amenait cette positivité partout où il allait. Tout le monde aimait travailler avec lui, il a été apprécié partout où il passait.»

  • Écoutez le réalisateur Émile Gaudreault rendre hommage à Michel Côté, disponible en balado via QUB Radio :

«Sur le plateau du film C.R.A.Z.Y., nous avons eu un énorme fou rire dans une scène de mariage, on n’arrivait pas à reprendre notre souffle. Même avant les scènes dramatiques, il arrivait à faire des blagues, puis il était capable de plonger tout de suite après dans le drame.»

«Je retiens surtout un humain formidable, un être chaleureux, qui se souciait toujours de comment les autres allaient. Un chum, un acteur dramatique et un grand comique qui créait une vérité incarnée dans ses personnages, même les plus drôles.»


Pierre Séguin


Patrice Coquereau


Léane Labrèche-Dor

«Michel Côté était l’une des grandes personnes qu’on a eues dans le domaine culturel, et je dirais aussi, dans la vie, point. Il était généreux, sensible et drôle. C’était le genre d’homme qu’on voulait tous avoir chez nous à Noël, dans nos partys. Merci pour tout Michel!»


Martin Petit


Guy A Lepage

Marina Orsini

Denis Trudel


Josélito Michaud


Simon Boulerice


Stéphane Laporte


Louis Morissette


Nathalie Simard


Érik Canuel


Marie-Claude Barrette


Mario Tessier


Isabelle Boulay

«Je l’admirais beaucoup! Étudiante, à la sortie du film Cruising Bar, je savais dans quel hôtel il séjournait alors j’étais allée l’attendre pour lui dire que je l’aimais. Il avait été attentif et bon. Il m’intimidait beaucoup. C’était un grand acteur, capable de nous émouvoir et de nous faire rire, ce qui est le propre des grands acteurs. C’était aussi l’un des plus beaux hommes connus au Québec. Je pense beaucoup à sa famille. C’est une grande perte pour le milieu québécois, c’était un bel artiste avec énormément de dignité et beaucoup d’espièglerie dans l’œil.»


Marjo

«Il a fait partie de la vie de tout le monde, notamment avec la série La petite vie. Il était tellement sympathique. Tout le monde l’aimait. C’est une grande perte, c’était un géant.»







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.