/entertainment/tv
Publicité

Michel Côté, acteur chouchou des Québécois, s'est éteint à 72 ans



Le Québec perd son acteur chouchou. Michel Côté, un des comédiens les plus aimés du public, s’est éteint lundi à l’âge de 72 ans après avoir combattu pendant plus d’un an une maladie de la moelle osseuse. Surnommé le roi du box-office en raison de ses nombreux succès au cinéma, il a laissé sa marque autant à l’écran que sur les planches où il a joué pendant 38 ans dans la populaire pièce Broue.

• À lire aussi: Michel Côté en 15 rôles marquants

• À lire aussi: La classe politique souligne le «talent exceptionnel» de Michel Côté

• À lire aussi: La communauté artistique pleure le départ de Michel Côté

Même si on le savait malade depuis plus d’un an, la nouvelle de son décès, qui est tombée lundi matin, a provoqué une onde de choc au Québec. En avril 2022, Michel Côté avait annoncé qu’il se retirait de la vie publique pour une période indéterminée afin de se soumettre à des traitements contre une maladie de la moelle osseuse. Puis, en février dernier, son fils, Maxime LeFlaguais, a redonné espoir au public en révélant que son célèbre père avait subi une greffe de la moelle osseuse.

Compagnon de scène de Michel Côté pendant quatre décennies dans la pièce Broue, Marc Messier est resté en contact avec son ami tout au long de son combat difficile contre la maladie. 

«Il a été d’un courage et d’une résilience qui m’ont beaucoup impressionné, a confié au Journal Marc Messier, la voix brisée par l’émotion. 

«Il s’est fait dire il y a un an et demi qu’il avait un cancer incurable. Mais plutôt de se laisser abattre, il a pris toutes les chances que la médecine lui offrait et il a tout essayé. Il y a cru. On a espéré très fort que ça marche, lui le premier.»

  • Écoutez l’hommage à Michel Côté de Richard Martineau et Josélito Michaud via QUB radio :

Un acteur surdoué

Doué autant pour le drame que pour la comédie, Michel Côté a réussi à développer une relation unique avec le public québécois, qui l’a toujours adoré. Ses nombreux succès au cinéma lui ont d’ailleurs il y a quelques années valu le surnom de «roi du box-office». 

De Cruising Bar à C.R.A.Z.Y. en passant par Piché : entre ciel et terre, Le sens de l’humour et De père en flic 1 et 2, la plupart des films dans lesquels il a joué ont réussi à rejoindre un très large public et lui ont permis de remporté plusieurs prix Génie et Jutra.

Ses longs métrages ont rapporté au total 30 millions de dollars au box-office de la province, un sommet pour un acteur québécois.

La célèbre troupe de «Broue»: Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier. Photo d'archives, Agence QMI

Il a connu beaucoup de succès à la télévision aussi, notamment dans Du tac au tac, La petite vie et Omertà. Sans oublier les planches où il a joué plus de 3000 fois la pièce Broue avec ses éternels complices Marcel Gauthier et Marc Messier, de 1979 à 2017 – battant ainsi un record mondial Guinness de longévité sur scène. 

«Il connectait avec le monde et le monde connectait avec lui, résume Luc Picard, qui a joué à ses côtés dans la série culte Omertà

«Je pense que le fait d’avoir continué à jouer Broue pendant aussi longtemps dans des grandes salles lui a permis de ne pas perdre de vue où le public était rendu. Il réussissait toujours bien à prendre le pouls du public.»

Dino Tavarone et Michel Côté dans «Omertà, la loi du silence» PHOTO FOURNIE PAR RADIO-CANADA

Retraite

Quelques années avant d’apprendre qu’il était atteint d’une grave maladie de la moelle osseuse, Michel Côté avait déjà décidé de prendre sa retraite du jeu pour profiter de la vie avec son épouse, Véronique LeFlaguais. 

Au début de la pandémie, le couple était allé s’installer à temps plein dans sa maison de campagne, en Estrie. En entrevue au Journal en mai 2020, Michel Côté avait dit profiter de la période de confinement pour restaurer la porte de sa grange, prendre de grandes marches en plein air, faire de la lecture et même apprendre à faire son propre pain. 

«Je n’arrête pas une minute, avait lancé l’acteur en riant, visiblement comblé par sa nouvelle vie. 

«J’en profite pour faire des travaux et plein de choses que je n’avais pas encore eu l’occasion de faire avant.»

La famille de Michel Côté a précisé lundi qu’aucune entrevue et aucun commentaire ne seront faits jusqu’à ce que soient dévoilés les détails entourant ses funérailles. 

- Avec la collaboration de Guillaume Picard, Agence QMI

La vie et la carrière de Michel Côté en 10 dates marquantes

25 juin 1950 : naissance à Alma

1976 : il décroche un rôle dans la comédie de situations Du tac au tac, sur laquelle il fait la rencontre de son épouse Véronique LeFlaguais

21 mars 1979 : première représentation de Broue au Théâtre des Voyagements, à Montréal

1983 : premier rôle au cinéma, dans Au clair de la lune, d’André Forcier 

1989 : sortie de la comédie culte Cruising Bar dans laquelle il joue les quatre rôles principaux

2005 : sortie de C.R.A.Z.Y., le film du regretté cinéaste Jean-Marc Vallée dans lequel Michel Côté incarne un père de famille émouvant.

Juillet 2009 : sortie de la comédie policière De père en flic, dans laquelle il partage la vedette avec Louis-José Houde. Le film a récolté plus de 10 millions au box-office 

Juillet 2017 : Sortie de De père en flic 2, son dernier rôle au grand écran

Avril 2022 : Michel Côté annonce qu’il se retire de la vie publique pour une période indéterminée afin de se soumettre à des traitements contre une maladie de la moelle osseuse.

29 mai 2023 : décès à Montréal







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.