/news/politics
Publicité

Michel Côté sera décoré à titre posthume

Le comédien chouchou des Québécois sera fait, à titre posthume, chevalier de l’Ordre national du Québec, le 21 juin

Michel Côté sera décoré à titre posthume
JEAN LANGEVIN/TVA PUBLICATIONS/A


Le premier ministre François Legault remettra – à titre posthume – le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec à l’acteur Michel Côté, décédé lundi à l’âge de 72 ans. 

• À lire aussi: Décès de Michel Côté: Legault s’apprêtait à le décorer de l’Ordre national du Québec

Cet honneur lui sera décerné le 21 juin prochain, a confirmé M. Legault. « Ça me brisait un peu le cœur pour lui et pour sa famille qu'on n'ait pas eu le temps de le faire de son vivant, donc qu'on puisse le faire même après son décès, moi je suis très content pour lui », a commenté le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.

Réagissant au décès du comédien chouchou des Québécois, le premier ministre a révélé lundi qu’il s’apprêtait à lui remettre la plus haute distinction remise par l’État québécois.

La Loi sur l’Ordre national du Québec (ONQ) stipule qu’une nomination peut être «faite à titre posthume, mais cette disposition n’est que rarement appliquée», précise l’ONQ, sur son site Internet.

«Je ris encore aux éclats de Broue, de Cruising Bar, de La petite vie, mais je me souviens aussi de son touchant rôle dans CRAZY», soulignait également M. Legault, lundi, en rendant hommage à celui qui a été emporté par une maladie de la moelle osseuse.

  • Écoutez l'hommage de Luc Dionne à l’émission de Sophie Durocher via QUB radio : 

Il reste à voir si des funérailles nationales seront aussi offertes à la famille. Des vérifications à ce sujet se poursuivent en haut lieu. La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, qui est aussi responsable du Protocole, de qui relève l’organisations de funérailles nationales, a indiqué qu’il s’agit de « la prérogative du premier ministre ».

« En fait, il y a des analyses qui sont en cours, mais c’est le premier ministre qui va prendre la décision finale. Les critères sont extrêmement clairs », a dit Mme Biron.

« À la fin, c'est toujours ma discrétion, mais dans le cas des funérailles nationales, je me fie à ce qui est recommandé », s’est limité à dire, sur ce point, le premier ministre.

« On est en train d'examiner aussi comment on peut honorer sa mémoire », a-t-il laissé planer.

« Il y a toujours des réflexions lorsqu'il y a des grands Québécois qui nous quittent, mais il y a plusieurs façons d'honorer les grands qui nous quittent, dont l'Ordre national du Québec », a souligné à son tour le ministre Lacombe.

Récemment, la décision de ne pas accorder de funérailles nationales à Jean Lapointe (un hommage auquel le hockeyeur Guy Lafleur, entre autres, a eu droit en mai 2022) a suscité une controverse et un questionnement sur les critères appliqués.

L'Ordre national du Québec*

Chaque année depuis 1985, le premier ministre du Québec rend hommage aux personnes d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec. Il leur confère les titres prestigieux de chevalier ou de chevalière, d’officier ou d’officière, ou de grand officier ou de grande officière de l’Ordre national du Québec.

Processus de nomination des membres

Loi sur l’Ordre national du Québec précise que toutes les nominations québécoises, y compris les promotions (passages à un grade supérieur), doivent recevoir l’aval du Conseil des ministres sous forme de décret. Elle prévoit qu'une nomination québécoise puisse être faite à titre posthume, mais cette disposition n’est que rarement appliquée.

L’INSIGNE DE CHEVALIÈRE OU CHEVALIER

Le grade de chevalière ou chevalier récompense une activité exemplaire dans un domaine particulier.

Quelques exemples de nominations à titre de chevalier de l'Ordre:

  • René Simard (2022) Chanteur, interprète, animateur, comédien et metteur en scène québécois
  • Sophie Thibault (2020), première femme, en Amérique du Nord, à être nommée en 2002 chef d’antenne solo d’un bulletin national, à TVA
  • Louise Latraverse (2020), actrice, directrice artistique, auteure, metteuse en scène et animatrice québécoise
  • Laurent Duvernay-Tardif (2019), médecin et joueur québécois de football américain (NFL)
  • Geoffrey Molson (2019), homme d'affaires canadien. Président et chef de la direction des Canadiens de Montréal (LNH)
  • André Gagnon (2018) musicien, compositeur et pianiste québécois, décédé en 2020
  • Marc Laurendeau (2015) fondateur du groupe Les Cyniques, journaliste, auteur-scénariste, enseignant
  • Marina Orsini (2015) actrice, animatrice de radio et de télévision québécoise
  • Gilles Kègle (2012) bénévole québécois, surnommé « l’infirmier de la rue »
  • Frédéric Pellerin (2012), conteur, écrivain, scénariste et chanteur québécois

* Source: Ordre national du Québec







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.