Canada Soccer va devoir ouvrir ses livres et revoir certains de ses procédés
La fédération nationale fera l'objet d'une révision de conformité et d'une évaluation de sa gouvernance
Canada Soccer a annoncé, mardi soir, qu’il acceptait qu’une révision de conformité et une évaluation de sa gouvernance soient entreprises.
La fédération nationale répond ainsi à la demande de Pascale St-Onge, ministre fédérale des Sports.
Canada Soccer s’est retrouvé au centre d’une tempête dans les récents mois qui ont finalement mené à la démission du président Nick Bontis, en février dernier. C’est l’ancienne athlète olympique Charmaine Crooks qui a pris la relève.
Le secrétaire général, Earl Cochrane, a lui aussi quitté son poste et l’ancien joueur de l’équipe nationale, Jason deVos, assure l’intérim.
Canada Soccer a notamment été critiqué par les joueuses de l’équipe nationale féminine qui réclamaient une rémunération égale à celle des hommes.
L’organisme a aussi remis en question pour diverses décisions d’affaires qui font en sorte qu’il n’est pas maître de tous ses revenus.
Exigences
La ministre St-Onge a envoyé une liste de trois exigences à la direction de Canada Soccer.
Il y aura une vérification de conformité qui couvrira la période du 1er mars 2017 au 31 mars 2023. Celle-ci aura pour but de confirmer que le financement a été adéquatement distribué.
La ministre demande également qu’un tiers indépendant procède à un examen complet de la gouvernance de la fédération. Il y aura un bilan complet des structures, des systèmes et des procédures de gouvernance de Canada Soccer. On analysera alors la prise de décisions financières ainsi que la transparence.
Finalement, Sport Canada, le Comité olympique canadien et À nous le podium vont travailler de concert afin de mettre sur pied un comité consultatif externe pour appuyer Canada Soccer dans la réponse aux recommandations qui émaneront des deux démarches qui seront menées en même temps.