/finance
Publicité

Chaleur et soleil: les marchands de piscines sont pris d'assaut par la clientèle

Les ventes augmentent et les demandes d'entretien aussi



Signe que les derniers jours donnent envie de se rafraîchir, les marchands de piscines sont fort occupés, certains ayant même triplé leurs demandes de soumission avec l’arrivée tant attendue des températures estivales.

• À lire aussi: Sur les chantiers, il fait de plus en plus chaud : «l’année passée on a pu travailler jusqu’à novembre en t-shirt!»

• À lire aussi: «Tout le monde s’est réveillé cette semaine»: course contre la montre pour ouvrir sa piscine dans la région de Montréal

Le mois de mai frisquet ne donnait pas envie d’aller se baigner, mais la tendance s’est totalement inversée pour la dernière semaine.

Joël Lemay / Agence QMI

«On a une belle explosion présentement au niveau des ventes de piscines et encore plus des piscines de fibre de verre», souligne Guillaume Lessard, président chez Aqua Fibre Innovation.

Les vendeurs n’ont pas chômé, alors que les demandes de soumission ont plus que triplé cette semaine.

«Juste dans les deux dernières journées, on a eu 30 demandes de soumission par jour. Normalement, c’est plus autour d’une dizaine par jours», s’enchante M. Lessard.

La folie prévue en fin de semaine

Chez Trévi, on ressent le même engouement avec l’arrivée de la chaleur, autant aux ventes que dans le département de l’entretien.

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

«Ça commence. On s’attend à une grosse semaine et à un gros week-end, souligne Alain Gravel, responsable marketing. Je pense que ça va être complètement fou en fin de semaine.»

M. Gravel estime que la majorité des propriétaires de piscines ont déjà commencé l’ouverture de celles-ci, mais plusieurs sont encore en ajustement.

«Ils vont tous vouloir que l’eau soit parfaite pour le beau temps, alors on le ressent aussi dans nos magasins», termine-t-il.

Chez Piscines J. Vaillancourt, on indique que le mois de mai a été au ralenti, mais l’achalandage commence à devenir plus important cette semaine.

«Là, ça recommence plus fort. Ç’avait été constant depuis deux semaines», observe Kevin Lépine, un employé du commerce. 

Pareil partout

Le constat est le même ailleurs dans la province, notamment dans la grande région de Montréal. 

«On a été submergés. Ça nous a complètement cassés», résume Nicolas Guillotte, PDG de Piscines et spas Poséidon.

Joël Lemay / Agence QMI

L’entreprise offrant notamment des services à domicile qui couvre une partie de la Rive-Sud et de l’Île de Montréal a connu lundi dernier sa journée la plus occupée depuis plusieurs années. Ses employés ont reçu ce jour-là au moins 1200 appels, estime M. Guillotte.

«Tout le monde s’est réveillé cette semaine. C’est une explosion de fou», après un mois de mai marqué par les mauvaises températures, explique-t-il. «C’était extrêmement mort parce qu’il faisait froid, parce qu’il y avait de la pluie.»

Éviter le bouchon

Chaque année, les commerçants de piscines envoient le message qu’il vaut mieux s’y prendre tôt et ouvrir sa piscine dès le dégel, selon Richard Charlebois, vice-président de l’Association des commerçants de piscines du Québec (ACPQ). Mais les clients à attendre les premières journées de chaleur sont encore trop nombreux.

«Des fois, ils [les commerçants] appelaient leurs clients plus tôt en mai pour leur proposer de venir, mais ils se faisaient répondre: “non, non! Je ne suis pas pressé”», relate-t-il.

«On martèle ça chez notre clientèle depuis plusieurs années. Dès que notre piscine est dégelée, les magasins, on a plus de temps, c’est plus facile, renchérit M. Archambault. En plus, les gens sauveraient de l’argent en produits chimiques en partant la piscine plus tôt.»

Avec la collaboration d’Olivier Faucher

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.