Un premier contrat dans la LNH pour Justin Robidas
KAMLOOPS | Il était minuit moins une, mais Justin Robidas a enfin son premier contrat de la LNH en poche.
Les Hurricanes de la Caroline ont annoncé mercredi matin s’être entendus avec l’attaquant des Remparts de Québec sur un contrat d’entrée de trois ans qui débutera à partir de la saison prochaine.
- À lire aussi: Vegas propulsé par ses Québécois
- À lire aussi: Un moment rempli de fierté pour l’entraîneur adjoint des Canadiens de Montréal Stéphane Robidas
Et quand on dit qu’il était minuit moins une, c’est que les Hurricanes et le clan Robidas avaient jusqu’à jeudi le 1er juin, 17h, pour s’entendre sans quoi les droits de Robidas redevenaient disponibles au prochain repêchage de la LNH.
«Justin a produit offensivement tout au long de sa carrière junior et il a joué un rôle clé pour Québec durant les séries et la Coupe Memorial, a commenté le directeur général des Canes, Don Waddell. Nous sommes excités de le voir progresser et se développer au prochain niveau.»
Un soulagement
Robidas a terminé au premier rang des pointeurs des Diables rouges en séries avec 27 points en 18 parties. Il en a ajouté quatre jusqu’ici au tournoi de la Coupe Memorial, un sommet d’équipe à égalité avec James Malatesta, Théo Rochette et Zachary Bolduc.
«Je suis vraiment content. C’était mon objectif depuis que j’ai été repêché et que ce soit fait, c’est le fun», a mentionné Robidas mercredi matin.
Il n’a pas caché que, même s’il a tenté le plus possible de ne pas y penser, sa situation contractuelle était une petite distraction pour lui.
«Je pense que j’ai bien géré ça, s’est-il félicité. J’ai essayé d’utiliser ça comme une motivation.»
Son entraîneur-chef, Patrick Roy, était lui aussi très fier de celui qu’il a acquis à la dernière période de transaction, en décembre.
«C’est pleinement mérité. Depuis qu’il a été repêché par Val-d’Or, il a toujours été un joueur difficile à affronter et il a fait sa marque dans notre ligue. Avec nous, non seulement il a su s’adapter au groupe de joueur, mais aussi à l’équipe. De voir qu’il est récompensé par la Caroline, ce qui était son objectif, ça me rend vraiment fier de lui.»
De longues négociations
Les premiers contacts entre les Hurricanes ont été établis en mars dernier, mais, à ce moment, l’équipe de la LNH n’était pas prête à prendre de décision. Les pourparlers ont repris en intensité au cours du dernier mois et particulièrement dans les dernières heures.
«On est vraiment content pour Justin, a reconnu son agent Philippe Lecavalier de la firme Quartexx Management. Même si ça s’est réglé à la dernière heure, il va pouvoir commencer sa carrière pro et il a un contrat qui va lui permettre de faire ses preuves dans la Ligue américaine et, par la suite, espérons-le, dans la Ligue nationale.»
Lecavalier a tenu Robidas au courant tout au long du processus de négociation. Avant le début du tournoi de la Coupe Memorial, toutefois, il avait été entendu entre les deux partis que Robidas ne se concentrerait que sur son jeu sur la patinoire, sauf si un contrat était signé.
«Je me sentais léger »
Il a donc appris avant le match de mardi soir face aux Petes de Peterborough qu’une entente était imminente.
«Je me sentais léger, pour être honnête. J’étais un peu soulagé, mais j’essayais de prendre ça comme un match comme les autres et d’avoir du fun. Je ne voulais pas trop en parler pendant le match pour ajouter une distraction de plus.»
Son visage, lorsqu’il s’est présenté devant les médias après la défaite contre les Petes de Peterborough, ne suggérait assurément pas qu’il venait d’apprendre la nouvelle de son contrat professionnel!
«C’était poche, la défaite. J’aurais aimé gagner et comme compétiteur, ça m’a peut-être enlevé un peu mon sourire, mais j’étais content. Ma famille est ici et je suis content d’avoir vécu ça avec eux.»
«C’est un leader incroyable»
Justin Robidas ne fait peut-être pas partie du noyau de joueur autour duquel les Remparts ont bâti leur concession, mais son impact a été immense dès les premiers jours où il a mis le pied dans le vestiaire, estiment ses coéquipiers.
Même que le défenseur Nicolas Savoie s’expliquait bien mal comment celui qui a terminé au premier rang des pointeurs de l’équipe en séries éliminatoires pouvait ne pas avoir de contrat professionnel en poche.
«Depuis la première journée qu’il est arrivé, ç’a été un leader incroyable pour nous. De la manière qu’il joue, j’étais surpris qu’il n’ait pas de contrat. Je suis incroyablement content pour lui.»
Même son de cloche pour le gardien William Rousseau.
«Son éthique de travail, comment il parle avec les gars, comment il agit sur la glace et l’image qu’il reflète font de lui un leader naturel dans la chambre. C’est grandement mérité pour Justin.»
Toujours en mode hockey
Un autre qui n’a pas été surpris d’apprendre la nouvelle, mardi matin, c’est l’attaquant Zachary Bolduc.
À ses yeux, les succès de Robidas s’expliquent évidemment par ses habiletés sur la patinoire, mais surtout par sa passion et son dévouement pour le sport. Et il avait d’ailleurs une anecdote bien représentative à ce sujet.
«Il écoute toujours du hockey et est toujours à la recherche de s’améliorer. L’autre jour, on a eu accès à la boutique souvenir [du centre Sandman de Kamloops] et lui, il est resté avec Pat il parlait de hockey. C’est un gars passionné et je suis vraiment content pour lui.»
Comme ses coéquipiers, l’espoir des Blues de St. Louis a aussi vanté les qualités de leader du no 93 des Remparts.
«C’est une personne incroyable et on est chanceux de l’avoir dans notre équipe. Il n’a peut-être pas de lettre sur son chandail, mais c’est un gars qui laisse sa trace. Quand il parle, tout le monde l’écoute.»