Explosion des coûts d’agrandissement du centre de distribution de la SAQ
Les travaux d’agrandissement du centre de distribution de la SAQ à Montréal pourraient coûter jusqu’à 137 M$, soit trois fois plus qu’anticipé.
Les travaux d’agrandissement du centre de distribution de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Montréal explosent. Sa facture pourrait finalement être trois fois plus élevée que prévu, a appris Le Journal.
Après recommandation du conseil d’administration de la SAQ, le gouvernement du Québec vient d’adopter un décret autorisant la société d’État à procéder à l’agrandissement de son centre de distribution de Montréal pour «une somme n’excédant pas 137 M$».
Ce décret remplace celui de janvier 2021, lequel prévoyait l’injection de 45,8M$, soit trois fois moins qu’aujourd’hui requis. Il s’agissait, disait-on à l’époque, du plus important investissement à être réalisé dans une infrastructure de la SAQ depuis 20 ans.
Un contexte inflationniste
En entrevue mercredi, le vice-président Chaîne d’approvisionnement de la SAQ, Luc Bourdeau, a expliqué au Journal que le contexte inflationniste avait forcé la société d’État à réviser ses prévisions financières.
Ces dernières s’appuyaient sur des calculs datant de l’exercice 2019-2020, soit avant que ne frappe la pandémie de COVID-19 au Québec. Depuis, dit-il, les coûts de matériaux – de l’acier notamment – et de main-d’œuvre ont fait exploser les factures de la plupart des projets de construction, petits et grands.
«On a été très rigoureux, se défend-il. Mais la SAQ, comme le reste de la société, n’est pas à l’abri des forces inflationnistes qui ont cours en ce moment.»
Le centre de distribution de Montréal se trouve au 7500, rue Tellier, dans l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Le projet consiste dans l’ajout de 200 000 pi2 à l’édifice, construit en 1975, qui compte aujourd’hui 884 190 pi2.
La SAQ est présentement en appel d’offres pour l’attribution d’un mandat de gérance de construction. La construction devrait suivre en vue d’une livraison finale, non plus en 2024, mais en avril 2025.
La SAQ précise que bien que les fonds qui lui ont été accordés ont triplé, la facture des travaux pourrait être inférieure aux 137 M$.
Automatisation prévue pour 2027
Viendra ensuite l’implantation de nouveaux systèmes d’automatisation destinés, entre autres, à la préparation des commandes en ligne. Sa mise en service est espérée pour le début de 2027.
Il est à noter que les coûts de cette robotisation du centre de distribution n’ont pas été pris en compte dans la dernière enveloppe (137 M$) accordée à la SAQ. Ils feront vraisemblablement l’objet d’une prochaine enveloppe, dont le montant demeure un mystère.
Ce mercredi, 4057 vins et spiritueux sont vendus en ligne sur le site de la société d’État. Début 2021, la direction disait vouloir offrir aux Québécois, au terme de cet agrandissement, près de 20 000 produits, y compris les produits d'importation privée.
Avec Sylvain Larocque