Violente embardée dans Charlevoix: le quadiste décédé est un producteur connu
La victime du terrible accident de VTT dans le secteur des Éboulements mardi soir est le producteur Pierre Paquet, ancien PDG d’Imavision.
M. Paquet était le conducteur d’un VTT de type côte à côte au moment du drame. Son passager, le photographe Marc Dussault, a été grièvement blessé après la chute de leur véhicule au bas d’une falaise dans le secteur des Éboulements, dans Charlevoix. Le survivant repose actuellement à l’hôpital de l’Enfant-Jésus.
Sa vie ne serait pas en danger mais dans son état, il n’est pas en mesure d’expliquer ce qui a pu se produire.
L’incident est survenu vers 19h30, dans un sentier pédestre situé non loin de la rue Félix-Antoine-Savard. C’est à ce moment qu’il aurait chuté d’une falaise « très à pic » d’une centaine de pieds de haut.
Pierre Paquet, 70 ans, avait également été associé chez Cossette Communication (Blitz) de 1983 à 1992. Il travaillait toujours pour THINKING Habitat, qui se spécialise dans la construction à partir de structures d’acier (conteneurs).
La police a confirmé son identité au cours de la journée de mercredi.
Des amis atterrés
Plusieurs amis étaient atterrés par sa mort tragique alors que la confirmation de son décès commençait à circuler.
« On est tous sur le cul. On se dit que c’est impossible. C’est un gars de moteur, qui trippait fort, mais qui était toujours prudent. Dans sa tête, il avait 32 ans. Il avait juste des amis », souligne un proche de longue date, qui a demandé de taire son identité.
La chute du VTT a été violente et brutale selon la SQ.
« Ils se sont ensuite retrouvés sur la voie ferrée, à l’entrée ouest du tunnel », précise Hélène St-Pierre, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ). Le tunnel ferroviaire en question est situé au Cap Martin, le long de la rive.
Longue opération
Une opération complexe de plusieurs heures a été nécessaire pour extirper les deux hommes qui se trouvaient à bord de l’appareil de leur fâcheuse position, comme le secteur n’est pas accessible par la route.
Le corps de police provincial a eu besoin de l’aide de policiers en VTT, des pompiers de la municipalité, d’ambulanciers et de membres d’une compagnie ferroviaire équipés d’un véhicule sur rail.
Transporté à l’hôpital, le conducteur septuagénaire a succombé à ses blessures.
Un reconstitutionniste s’est rendu sur place pour analyser la scène et comprendre les circonstances qui ont mené à l’embardée.