/sports/tennis
Publicité

Roland-Garros: une Bianca Andreescu expéditive avance au troisième tour

Roland-Garros: une Bianca Andreescu expéditive avance au troisième tour
AFP


PARIS | Il ne fallait pas arriver en retard pour le match de deuxième tour de Bianca Andreescu. L’Ontarienne ne voulait pas s’éterniser et elle s’est facilement débarrassée de l’Américaine Emma Navarro en deux manches de 6-1 et 6-4, jeudi. 

• À lire aussi - Roland-Garros: Leylah retrouve le sourire

• À lire aussi: Roland-Garros: Félix Auger-Aliassime va revenir en force, croit Denis Shapovalov

• À lire aussi: Roland-Garros: Bianca Andreescu se sent un peu vieille à... 22 ans!

«Je me suis sentie dans ma zone pendant toute la rencontre, a soutenu Andreescu en conférence de presse. La foule m’a aussi aidée à trouver l’énergie nécessaire quand j’en avais besoin.»

Après une première manche qui s’est jouée en 25 petites minutes, Bianca a dû batailler un peu plus pour l’emporter et accéder au troisième tour de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière. En fait, elle n’avait jamais atteint ce stade d’un majeur, à l’exception des Internationaux des États-Unis.

  • Écoutez Jean-François Baril revenir sur la victoire attendue de Bianca Andreescu dans sa chronique sportive via QUB radio :

Comme à la maison

Cette victoire, sa deuxième seulement sur terre battue cette saison – après celle face à la 18e tête de série, la Bélarusienne Victoria Azarenka, en lever de rideau à Paris –, a été acquise dans un court 14 bondé de partisans canadiens. L’un d’eux a d’ailleurs animé le spectacle et «Bibi» l’a remercié en lui remettant une serviette.

«C’était complètement fou! Du début à la fin, les spectateurs ont fait la vague, il y a un gars qui criait mon nom constamment. C’était vraiment le fun. J’apprécie encore plus être sur le court dans ces cas-là», a mentionné Bianca, qui se sentait pratiquement comme à la maison.

Andreescu des beaux jours

En confiance et ayant retrouvé son instinct de combattante, Andreescu n’a donc pas perdu de temps sur ce chaleureux court, le plus grand des terrains secondaires à la Porte d’Auteuil, prenant rapidement les devants 4-0. En fait, elle n’a eu besoin que de 18 minutes pour faire 5-1.

L’ancienne numéro 4 mondiale, aujourd’hui assisse au 42e rang, ressemblait à la championne du US Open en 2019. Tout fonctionnait pour elle à la pénombre parisienne. Elle a même joué un peu de chance quand Navarro se mettait dans le pétrin, avec neuf fautes directes au set initial. Pendant ce temps, Bianca a réussi 11 frappes gagnantes à coups de «come on!».

«J’ai bien servi ce soir [jeudi], mon pourcentage est élevé [71% en première balle et 77% de points gagnés sur son premier essai]. J’ai aussi réussi un as!» a-t-elle fait remarquer. 

L’Américaine classée 75e, qui n’arrivait pas à suivre le rythme d’Andreescu en début de duel, le premier entre les deux joueuses de 22 ans, a quelque peu retrouvé ses esprits en seconde manche. Mais Andreescu s’est ressaisie à temps pour filer vers la victoire en 1 h 9 min.

Mauvais souvenirs

La Canadienne a maintenant rendez-vous avec l’Ukrainienne Lesia Tsurenko, 66e, face à qui Andreescu a abandonné deux fois sur blessures, en 2018 et en février dernier.

«Ce sera un match très physique, elle court toutes les balles, s’est rappelée Bianca. Je devrai rester dans ma zone et mettre de la pression dès le début. C’est une battante, je n’ai jamais eu de matchs faciles contre elle.»

Andreescu jouera aussi en double mixte vendredi en compagnie de Michael Venus, de la Nouvelle-Zélande.  

▶ L’Ontarienne Gabriela Dabrowski disputera également son match de premier tour en mixte aux côtés de l’Américain Nathaniel Lammons, après avoir sauté sur la terre battue en double féminin avec la Brésilienne Luisa Stefani. Les huitièmes favorites de la compétition tenteront alors de franchir le deuxième tour.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.