/news/green
Publicité

Environ 5000 personnes évacuées à Sept-Îles en raison des feux de forêt



Environ 5000 résidents de Sept-Îles doivent quitter leur domicile en raison de l’état d’urgence qui a été décrété à la suite d’un feu de forêt qui progresse rapidement.

• À lire aussi: Feux de forêt: Québec appelle du renfort

• À lire aussi: Feux de forêt: «La moindre étincelle suffit» pour que la situation au Québec s’envenime

• À lire aussi: «Police! Police! Vous devez quitter!»: des résidents de Chapais ont vu une belle soirée ensoleillée interrompue par les autorités

• À lire aussi: Feu de forêt au Saguenay: les flammes contenues, mais pas maîtrisées

«Le feu qu’on suivait hier [jeudi] et qui nous inquiétait davantage, le feu 215 selon la classification de la SOPFEU, au nord du lac Daigle, est très stable. C’est un autre feu [no 172] qui est en vigueur depuis plusieurs jours au nord-est de Sept-Îles, dans le secteur de la rivière Nipissis, qui a vraiment beaucoup progressé. Il a presque doublé d’ampleur durant la nuit. Donc, nos plans ont changé en conséquence», a expliqué Amélie Robillard, conseillère en communication à la Ville de Sept-Îles.

Fusion possible de deux feux

Selon les données disponibles sur le site web de la SOPFEU en milieu de journée vendredi, l'incendie 172, celui au nord-est la municipalité couvre actuellement plus de 33 000 hectares de terrain, soit plus de 330 km2. L'organisme estimait en matinée qu'un point de rencontre entre les deux incendies actifs était une possibilité.

«Il a progressé vers le sud dans les dernières heures et durant la nuit. Compte tenu de l’ampleur de ce feu-là et de la vitesse à laquelle il se déplace, le maire a décrété ce matin l’état d’urgence et il a ordonné l’évacuation de deux secteurs de la municipalité et d’un secteur qui se trouve sur le territoire de la municipalité des Sept-Rivières.»

Capture d'écran, SOPFEU

Les secteurs du lac Daigle, des Plages et de Moisie, incluant la réserve Maliotenam sont visés par ces évacuations, ce qui représente, selon Mme Robillard environ de 4000 à 5000 personnes, et non 10 000 comme le mentionnait plus tôt aujourd’hui le ministre François Bonnardel.

 Les Septiliens sur le pied d’alerte

Même, si pour l’instant les évacuations visent des secteurs situés à l’extérieur de la ville, l’inquiétude est palpable au sein de la population de Sept-Iles, selon plusieurs commerçants.

«Ça n’arrête pas depuis 9h30 ce matin. Ça n’arrête vraiment pas. Il y a des autos en continu tout le temps. Les gens commencent à être inquiets. Ils ne savent pas si on va être évacués ou non, alors ils ne prennent pas de chance et ils viennent faire le plein d’essence», a témoigné Naomie Picard, assistante-gérante de la station-service Petro-Canada, sur le boulevard Laure. 

«Les gens veulent prévoir d’avance. Comme ça, si on doit évacuer, ils vont pouvoir partir directement. J’ai des clients qui prenaient déjà la route. Ils ne voulaient pas attendre l’évacuation. Ils sont déjà partis», a ajouté Mme Picard. 

Même son de cloche au Marché 7 jours à la sortie de la ville où on observe une forte affluence. 

«On vend beaucoup d’essence parce que les gens savent qu’ils vont devoir éventuellement quitter sans savoir où et à quelle distance, sans savoir s’ils pourront se réapprovisionner», a partagé Jacques Lafrance, propriétaire.

«C’est sûr que c’est fébrile. Ils parlent peut-être même d’évacuer une partie de la ville ce soir. Ça crée de l’inquiétude. C’est normal», a-t-il ajouté. 

Bal des finissants reporté

En raison de l'état d'urgence décrété par la Ville et des évacuations qui sont en cours dans différents secteurs, l'école Manikoutai a annoncé vendredi matin qu'elle était dans l'obligation de reporter le bal des finissants, qui était prévu le samedi, 3 juin, à une date ultérieure. 

«Nous sommes de tout coeur avec les élèves, les parents et le personnel touchés par les événements», a fait part le Centre de services scolaire du Fer dans une publication sur les réseaux sociaux. 

«Il n’y a pas de panique à avoir. On donne la journée aux gens pour ramasser leurs choses et de quitter leur maison pour 16 h aujourd’hui.»

«On demande aux gens de s’en aller vers l’ouest, vers la municipalité de Port-Cartier qui a ouvert un premier centre d’hébergement temporaire.»

«Il y a la Croix-Rouge et la Sûreté du Québec qui veille à la sécurité des gens», a-t-elle poursuivi.

«On a bon espoir que tout va se faire dans le calme. On anticipe une progression rapide du feu dans les prochaines heures, mais les gens ont le temps de prendre leurs choses et de se déplacer.»

Le centre-ville et l’est de la ville ne sont pas touchés par l’avis d’évacuation. «La plupart des gens ont des amis, des connaissances qui pourront les héberger.»

Le centre d’hébergement ouvert à Port-Cartier possède une capacité de 600 lits, a-t-elle fait savoir.  

Plus de détails suivront...

Avec la collaboration de Jérémy Bernier et Pierre-Paul Biron

Rien pour aider: Du temps sec à l’horizon

Sept-Îles  

Samedi : 11 °C - ensoleillé 

Dimanche : 13 °C – ensoleillé 

Lundi : 13 °C – ensoleillé 

Mardi : 16 °C – alternance soleil et nuages

- Prochaine pluie : Mardi soir – 40% de probabilité d’averse 

Chapais

Samedi : 23 °C - ensoleillé 

Dimanche : 24 °C – alternance soleil et nuages 

Lundi : 16 °C – pluie intermittente 

Mardi : 20 °C – alternance soleil et nuages

- Prochaine pluie : dimanche soir – pluie intermittente

Source : Environnement Canada 

Trousse à préparer

La Ville de Sept-Iles recommande de prendre les précautions suivantes si vous devez évacuer votre domicile :

  • Trousse de première nécessité (vêtements, chaussures, etc.)
  • Couverture ou sac de couchage
  • Papier hygiénique et produits sanitaires (brosses à dents et autres)
  • Médicaments
  • Argent de poche et pièces d’identité

Animaux de compagnie

  • Cage de transport ou harnais solide
  • Bouteille d’eau en plastique
  • Bol de nourriture et nourriture
  • Couverture et quelques jouets
  • Photo récente (en cas de disparition)

Si vous vous présentez au centre de services aux sinitrés avec votre animal de compagnie, celui-ci sera pris en charge par le service de contrôle animalier. Un refuge temporaire sera mis sur pied pour accueillir les animaux de compagnie. 

SOURCE: VILLE DE SEPT-ILES

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.