/news/green
Publicité

Feux de forêt: une journée déterminante à Chapais

Chapais
Photo fournie par Nina Grondin


La journée de vendredi sera cruciale pour l’évolution du feu de forêt qui fait rage au sud-ouest de Chapais depuis des jours. La Ville doit déterminer aujourd’hui si les évacués pourront regagner ou non leur domicile.

• À lire aussi: «Police! Police! Vous devez quitter!»: des résidents de Chapais ont vu une belle soirée ensoleillée interrompue par les autorités

• À lire aussi: Feux de forêt : Québec interdit l’accès aux forêts dans sept régions

• À lire aussi: Feux de forêt: «La moindre étincelle suffit» pour que la situation au Québec s’envenime

«Aujourd’hui, c’est une journée qui va être déterminante au niveau du feu et de sa maîtrise», affirme la mairesse de Chapais, Isabelle Lessard.

La SOPFEU et sa vingtaine de pompiers sur place espèrent venir à bout de l’incendie au cours de la journée et, d’après l’organisation, les conditions venteuses actuelles seraient favorables.

La ligne d’arrêt mécanisée en élaboration au nord du périmètre d’incendie est complétée à «60-70%». Aux yeux de la SOPFEU, cette ligne séparatrice de 4 à 5 kilomètres pourrait être un «point tournant» dans la levée de l’avis d’évacuation.

Ennemi invisible

La mairesse de Chapais soutient que «même si le feu n’est plus visible depuis la ville», il n’est pas pour autant sans danger pour la population.

«Ça reste un ennemi invisible. Il est encore là, il est encore gros, il est encore non maîtrisé, alors j’invite les gens à respecter les consignes», a prévenu Mme Lessard en conférence de presse, vendredi matin.

La SOPFEU à pied d’œuvre

Isabelle Lessard a également confirmé que les pompiers de la SOPFEU étaient en opération la nuit dernière afin de maîtriser le brasier. Elle demande aux citoyens d’éviter à tout prix de se rendre dans le polygone de sécurité mis en place par les experts.

«N’allez pas dans cette zone-là ni avec des drones ou des hélicoptères. Restez loin, parce que les équipes doivent pouvoir travailler et avoir de la place [...] Des avions-citernes qui se promènent pourraient ne pas pouvoir faire leur travail adéquatement parce qu’il y a des gens qui sont pas dans les équipes de la SOPFEU sur le terrain.»

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.