/finance/news
Publicité

Quelques conseils pour un mariage qui ne coûte pas les yeux de la tête

mariage fotolia
Photo Fotolia


Un mariage est très coûteux. Avec des prix de départ d’environ 18 000$ à 25 000$, il faut encore rajouter d’autres frais qui peuvent faire grimper la note jusqu’à 45 000$ ou 50 000$. 

Et on parle ici d’un mariage standard, puisque l’on peut atteindre des sommes astronomiques de 150 000$ à 200 000$ pour un mariage haut de gamme, indique Annick Patry, planificatrice de mariage et copropriétaire d’Au Jardin d’Emmanuel, un verger-­vignoble dans la région d’Oka qui offre un service clé en main.

Si vos ressources financières ne sont pas illimitées, voici de bons trucs pour économiser.

Faire un budget

Premier conseil de la planificatrice: faire un budget et, dans la mesure du possible, s’y tenir. Il faut s’attendre à consacrer 50% du montant alloué au mariage pour l’emplacement, la nourriture et l’alcool. 

«En choisissant votre site, vérifiez ce qui est inclus dans le prix ou pas: nappes, chaises, tables, décoration, etc. Certains offrent un service tout inclus, comme nous, pour d’autres il faudra prévoir des extra. On peut compter en moyenne de 185$ à 300$ par convive», indique Annick Patry.

Elle recommande de magasiner et de contacter plusieurs fournisseurs pour pouvoir comparer. «Les mariés peuvent aussi décider de demander aux invités de payer une partie du repas ou non, ce qui allège le budget», précise-t-elle.

Il faut ensuite penser aux divers fournisseurs, comme le DJ, le photographe, le vidéaste. Au total, cela représente approximativement 25% du budget. Pour un DJ, les prix démarrent habituellement aux alentours de 1700$ et grimpent jusqu’à 5500$, selon les options choisies. Pour un orchestre, il faudra débourser environ 10 000$.

Pour les photos ou la vidéo, une journée complète peut coûter jusqu’à 5000$. Afin de réduire la facture, optez plutôt pour un bloc de quelques heures qui permettra d’immortaliser les moments clés.

  • Écoutez les conseils de Valérie Bigras, organisatrice de mariage à l’émission de Yasmine Abdelfadel via QUB radio :

Encore d’autres dépenses

À cela s’ajoutent les frais pour les fleurs (centres de table, bouquet, boutonnières, etc.). 

«Pour des fleurs fraîches, cela démarre à 500-600$ jusqu’à 2000$ ou 3000$, selon les choix. Pour réduire les coûts, on remplace les centres de table par des chandelles, on ajoute beaucoup de verdure et on achète soi-même des plantes en pépinière», conseille Annick Patry.

Une robe de mariée commence habituellement à 2500$ et peut grimper jusqu’à 5000$ ou même 10 000$. 

«Pourquoi ne pas opter pour une robe usagée, qui de toute façon n’aura été portée qu’une fois? Les boutiques spécialisées dans les robes de bal de finissants, moins onéreuses, sont aussi une bonne idée pour habiller les filles d’honneur. Elles pourraient aussi simplement porter une petite robe noire chic et sobre qu’elles ont probablement déjà dans leur garde-robe», dit-elle. 

Quant au marié et aux garçons d’honneur, la location est sans doute le meilleur choix.

Les feux d’artifice sont très populaires, mais chers (1700$ et plus), c’est donc un pensez-y-bien. Concernant le dessert, économisez en évitant de commander un spectaculaire gâteau à trois étages (jusqu’à 1500$) et optez plutôt pour un gâteau blanc très simple sur lequel on dépose une figurine de mariés. 

«Lorsque les desserts ou la table sucrée sont inclus dans le repas, on aura donc un gâteau pour la coupe et des desserts pour les invités qui ne coûteront rien de plus», mentionne Annick Patry.

Un dernier conseil: concentrez-vous sur l’essentiel (emplacement, repas et musique) et oubliez le superflu, car au bout du compte, c’est ce que retiendront vos invités.

Conseils

  • Attention à l’influence des réseaux sociaux. Actuellement, on constate une forte pression et une tendance à se comparer en raison des images qui circulent sur les réseaux. C’est la course pour avoir un mariage hautement instagrammable, et bien évidemment, de plus en plus coûteux.
  • Faites preuve de créativité et n’hésitez pas à acheter des articles de décoration (lanternes, chandelles, vases, etc.) peu coûteux dans des magasins tels que Dollarama, Renaissance et le Village des valeurs. Sur le site Etsy, on retrouve également des produits originaux à une fraction du prix en boutique. On déniche aussi des trésors sur Amazon (vêtements, décoration, etc.).
  • Faites appel aux amis et membres de votre famille: il s’y cache peut-être un photographe, vidéaste ou DJ amateur, par exemple. 
  • Mariez-vous un vendredi, un dimanche ou un jour férié, les sites sont généralement moins chers ces jours-là.
  • Réservez l’emplacement deux ans à l’avance: vous aurez du temps pour vous préparer, acheter au fur et à mesure et étaler les dépenses sur une plus longue période.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.