/sports/hockey/coupe-memorial
Publicité

Coupe Memorial: Connor Bedard ne prend pas pour les Remparts!



KAMLOOPS | Connor Bedard esquisse un sourire quand on lui demande sa prédiction pour la finale de la Coupe Memorial entre les Remparts de Québec et les Thunderbirds de Seattle.  

«Je dois prendre l’équipe de la WHL! lance-t-il en riant. Ce sera tout un match. J’ai hâte de voir.»

Bedard a regardé avec un peu d’amertume le match de demi-finale de la Coupe Memorial entre les Thunderbirds et les Petes de Peterborough, vendredi soir. À Kamloops, en marge du gala de la Ligue canadienne de hockey (LCH), au cours duquel il a remporté trois prix samedi, dont celui de joueur par excellence de la saison, Bedard aurait aimé être sur la patinoire.

Didier Debusschere / Le Journal de Québec

«J’aimerais encore jouer et c’est ce qui m’a traversé l’esprit en regardant le match. De regarder un tournoi auquel tu pourrais être en train de participer, ça fait mal. Je n’avais pas eu l’occasion de jouer contre Seattle cette saison, c’est une équipe spéciale.»

Prêt pour le repêchage

De Kamloops, Bedard se dirigera vers Buffalo, où débutera le traditionnel Combine de la LNH lundi.

Il ira, même si son sort est déjà jeté et que tout le monde sait qu’il deviendra la propriété des Blackhawks de Chicago le 28 juin prochain.

Tout le monde, sauf lui, apparemment.

«Je l’ai déjà dit 100 fois mais ils ne m’ont pas réclamé encore donc je ne me concentre pas trop là-dessus», répond-il quand on lui demande s’il a commencé à se renseigner sur les principaux attraits de la ville des vents.

En plus du trophée du joueur le plus utile, Bedard a mis la main sur celui de meilleur espoir en vue du repêchage ainsi que sur celui de meilleur pointeur au Canada.

Darveau, gardien de l’année

De son côté, le gardien des Tigres de Victoriaville Nathan Darveau a été élu gardien de l’année au pays. 

Le natif de Rouyn-Noranda a maintenu une moyenne de buts accordés de 2,34 et un pourcentage d’arrêts de 0,929 la saison dernière.

Didier Debusschere / Le Journal de Québec

Malgré sa petite taille (il mesure 5 pi 8 po), Darveau continue de défier les pronostics et son titre de meilleur gardien au pays a, en quelque sorte, été un autre pied de nez à ses dénigreurs.

«Depuis que je suis jeune, tout le monde doute de moi à cause de ma grandeur. De remporter ce prix, je démontre aux autres que j’ai ma place avec les meilleurs.»

Massé, recrue par excellence

Seul autre joueur de la LHJMQ honoré samedi, l’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi Maxim Massé a quant à lui reçu le titre de recrue de l’année.

À 16 ans, le troisième choix au total du repêchage de 2022 a fini avec 62 points en 63 parties, le deuxième plus haut total pour les joueurs en étant à leur première année au Canada derrière Alexander Suzdalev, des Pats de Regina. Le coéquipier de Connor Bedard était toutefois âgé de 18 ans.

«Ça représente beaucoup pour moi. Tu regardes les noms sur ce trophée et il y a beaucoup de joueurs établis dans la LNH. Je vais continuer à travailler fort pour continuer sur cette lancée-là.

Maxim Massé a reçu son trophée des mains de Marie-Philip Poulin. Didier Debusschere / Le Journal de Québec

Je suis fier d’avoir gardé ma constance de match en match. Le fait que mon entraîneur m’ait fait confiance tout au long de l’année, ç’a joué positivement dans tout ça.»

De leur côté, Olen Zellweger a été élu défenseur de l’année et l’entraîneur-chef des 67’s d’Ottawa, Dave Cameron, a été reconnu comme le meilleur à sa profession au pays pour la dernière saison. Evan Vierling (gentilhomme de l’année), Colby Barlow (joueur-étudiant) et Dalyn Wakely (joueur humanitaire) ont été les autres récipiendaires.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.