Dangereux comme Elon Musk
Tassé

Elon Musk aime bien faire parler de lui. C’est même un des mécanismes essentiels à son immense fortune. Ces derniers jours, Musk a coup sur coup frappé l’actualité internationale.
D’abord, grâce à une fortune de 192 milliards de dollars américains, il serait redevenu l’homme le plus riche au monde. Ce Crésus moderne serait sans grand intérêt s’il se contentait d’administrer sa richesse. Mais Musk fait plus. Son aide aux Ukrainiens constitue une part essentielle de leur puissance militaire.
Parallèlement, il fricote avec les Chinois pour les aider à conserver leur accès aux technologies et aux marchés occidentaux. En Europe, au nom de la liberté de parole, il refuse de soumettre sa compagnie aux nouvelles lois contre la désinformation.
En même temps, il demande aux investisseurs du monde entier de lui faire confiance pour des projets pharaonesques, comme la colonisation de la planète Mars, qui courent un risque élevé de ne jamais rapporter un sou. Musk est aussi derrière des projets d’intelligence artificielle qui pourraient changer la face du monde.
Les décisions de Musk sont souvent questionnables. Ces jours-ci, le traitement royal que le Parti communiste chinois lui accorde devrait faire réfléchir à son rôle dans le monde.
- Ne manquez pas la chronique de Loïc Tassé au micro de Benoit Dutrizac, tous les jours sur les ondes de QUB radio:
1. Comment la Chine reçoit-elle Musk ?
La Chine a reçu Musk avec de grands honneurs. Il a été reçu par le ministre chinois des Affaires étrangères et par le secrétaire général du Parti communiste chinois de Shanghai, où il opère sa méga-usine Tesla. Musk dit aux Chinois ce qu’ils veulent entendre.
Il souhaite que Taïwan devienne une « zone administrative spéciale » (comme l’est le Tibet). Il est contre le découplage entre l’économie chinoise et l’économie américaine. Il n’hésite pas à travailler avec la Chine dans les domaines clefs de l’intelligence artificielle. C’est que sans le soutien de la Chine à Tesla, la fortune de Musk disparaîtrait en bonne partie.
2. Pourquoi Musk refuse-t-il de soumettre Twitter à la loi sur la désinformation ?
Musk est un libertarien. En principe, il refuse toute limitation à la liberté de parole. Dans les faits, Twitter répond favorablement à pratiquement toutes les demandes de censure des gouvernements turc ou indien. Pourtant, les lois sur la désinformation européennes ne cherchent pas à censurer les propos. Elles visent surtout à empêcher les propagateurs de fausses nouvelles de gagner de l’argent sur les sites internet grâce à leurs fausses nouvelles. Mais ceci entrave les possibilités de Musk de gagner de l’argent. Là réside le véritable problème.
3. Comment Musk aide-t-il l’Ukraine ?
Ce jeudi, Starlink, une compagnie de Musk, a remporté un contrat de télécommunications pour les soldats ukrainiens. L’appel d’offres avait été lancé par le Pentagone. Starlink était déjà engagée auprès des Ukrainiens depuis des mois, à perte, selon Musk. Mais les militaires paient bien, et ils sont intéressés par les services d’autres compagnies de Musk.
- Ne manquez pas la chronique de Loïc Tassé au micro de Benoit Dutrizac, tous les jours sur les ondes de QUB radio:
4. Comment Musk voit-il l’intelligence artificielle ?
Musk a signé la récente pétition de grands acteurs du monde de l’intelligence artificielle qui demandait un moratoire de 6 mois sur le développement de celle-ci. Ce qui ne l’a pas empêché, il y a quelques jours, d’annoncer de nouvelles avancées pour sa compagnie d’implants neuronaux, Neuralink. Les investisseurs potentiels doivent recevoir le bon signal...
5. Finalement, qu’est-ce qui guide Musk ?
Il est clair qu’au-delà de toutes autres considérations, l’argent guide les décisions de Musk. Le reste est décoratif. C’est ce qui le rend achetable par des dictatures, et donc dangereux pour les démocraties.