Les bulletins de la semaine à l'Assemblée nationale
Voici les élus ou chefs de parti politique qui se sont démarqués pour les bonnes ou les mauvaises raisons au cours de la dernière semaine.
• À lire aussi: L'arrogance de la CAQ est à son maximum
SONIA BÉLANGER, CAQ
Québec devait permettre aux personnes atteintes d’Alzheimer de formuler une demande anticipée d’aide médicale à mourir. L’adoption de la loi est attendue depuis longtemps. À la dernière minute, elle a révélé qu’il pourrait y avoir un délai de deux ans avant que les personnes puissent s’en prévaloir. Un très dur coup pour des personnes qui souffrent.
GABRIEL NADEAU-DUBOIS, QS
Les solidaires ont de bons arguments contre la hausse de salaire de 30 % que les élus s’apprêtent à s’octroyer, sans toucher à leur généreux régime de retraite. Mais GND a eu du mal à expliquer pourquoi il versera la totalité de la hausse à laquelle il a droit, mais que certains de ses collègues de QS en conserveront une partie.
FRANÇOIS JACQUES, CAQ
Le député a livré hier un hommage poignant aux citoyens de Lac-Mégantic frappés par la tragédie il y a 10 ans. « Ce ne sera plus jamais comme avant. Il faut continuer à redéfinir notre avenir », a dit celui qui connaissait personnellement 43 des 47 victimes. Fort et digne, il a reçu une ovation méritée de ses collègues.
SIMON JOLIN-BARRETTE,CAQ / MARWAH RIZQY, PLQ
Il est temps que le Québec serre la vis aux fabricants qui produisent des biens de consommation usant prématurément. Le projet de loi du ministre les forcera à fournir les pièces permettant la réparation, notamment. Bravo à Marwah Rizqy qui a insisté et inspiré le gouvernement, tout comme Guy Ouellette avant elle.
En vrac
SAMUEL A FRAPPÉ UN OS
En commission parlementaire, le caquiste Samuel Poulin a demandé sur un ton de défi à la présidente de la FAE à quand remontait la dernière fois où elle avait été contente d’une décision du gouvernement. « Pas plus tard que le 14 février dernier », a répondu Mélanie Hubert, rappelant sa sortie sur une annonce pour la formation professionnelle.
À L’ORDRE !
La présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy, a montré que sa patience a des limites jeudi. Après les rires provoqués par le PM Legault qui s’amusait aux dépens à la fois des solidaires et des libéraux, elle a presque crié un « À l’ooorrdre » qui a surpris tout le monde. Un message avant la toute dernière semaine de travaux parlementaires.