Les Remparts champions de la Coupe Memorial!
KAMLOOPS | Les Remparts ont réussi leur dernière danse, tellement qu’ils sont parvenus à retourner à la maison avec leur prétendante: la coupe Memorial.
• À lire aussi: Remparts: Voici les faits saillants de cette victoire historique à la Coupe Memorial
• À lire aussi: Patrick Roy pourrait se retrouver à Ottawa
• À lire aussi: Coupe Memorial: Connor Bedard ne prend pas pour les Remparts!
Les hommes de Patrick Roy ont défait de façon convaincante les champions de l’Ouest, les Thunderbirds de Seattle, par la marque de 5 à 0, dimanche soir, pour se hisser au sommet de la hiérarchie du hockey junior canadien. Il s’agit d’un premier titre national pour les Diables rouges depuis la conquête de 2006.
«Honnêtement, je ne suis pas capable d’exprimer comment je me sens. Je suis tellement content et tellement fier de nos joueurs. On a commencé un processus il y a cinq ans. Chaque fois qu’on parlait de culture et qu’on voulait gagner les grands honneurs, c’était facile à dire, mais les gars ont embarqué et mis beaucoup d’efforts», mentionnait Roy, tout sourire, après le match.
«Les gens me demandent si ça se compare à une coupe Stanley et, pour moi, comme entraîneur, oui. On a réussi à se regrouper dans les moments difficiles. Notre groupe a toujours embarqué dans ce qu’on voulait faire et ils coopéraient avec nous. Ils ont été fantastiques.»
Les Remparts deviennent aussi la 10e équipe dans l’histoire de la LHJMQ à remporter la triple couronne (championnat de la saison régulière, celui des séries et le titre de la Coupe Memorial).
- Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril tous les jours à 6h43 via QUB radio:
«Les deux trophées sont spéciaux à soulever, mais particulièrement celui-là, en sachant que c’est mon dernier match junior et notre dernier tous ensemble. Ça fait un petit pincement au coeur, mais ça fait du bien de finir comme ça. On voulait profiter de chaque moment. C’était la dernière fois qu’on le faisait tous ensemble», réagissait le capitaine Théo Rochette, qui avait pris la décision de revenir pour une dernière saison junior plutôt que de faire le saut chez les professionnels, en Suisse, dans le but de gagner ce trophée.
Deux coupes Memorial
Autre fait notable: il s’agit de la quatrième édition consécutive de la Coupe Memorial que c’est une équipe de la LHJMQ qui soulève le gros trophée, après les sacres d’Acadie-Bathurst en 2018, Rouyn-Noranda en 2019 et Saint-Jean en 2022. C’est la première fois de l’histoire qu’une ligue remporte quatre fois consécutives ce tournoi pancanadien.
«C’est juste incroyable, ce qu’on vit ensemble. Et je vais peut-être le réaliser encore davantage plus tard», a ajouté Rochette. Depuis le premier jour, l’objectif, c’était les deux coupes, a-t-il ajouté en parlant du trophée des séries de la LHJMQ et de la Coupe Memorial. On est plus que des amis. On est comme des frères, on a tellement de fun ensemble.»
Qu’il se retire ou non, Patrick Roy pourra maintenant se vanter d’avoir remporté deux fois la Coupe Memorial en plus d’un trophée Gilles-Courteau à la barre de l’équipe.
Calmes et prêts
Après quatre jours de congé, les Remparts auraient pu être rouillés en début de match, mais ce ne fut pas le cas. Ils ont dominé les premiers instants de la rencontre et Vsevolod Komarov a ouvert la marque dès la septième minute de jeu, avec son premier but de la compétition. Un but qui allait finalement devenir celui de la victoire.
«Calme comme jamais, a lancé le défenseur Charle Truchon quand on lui a demandé comment était l’ambiance dans le vestiaire, avant cette rencontre ultime. Tout le monde était calme et savait ce qu’il avait à faire. On ne s’est pas rendu là pour rien. On savait qu’on allait gagner, c’était écrit d’avance!» a-t-il ajouté.
«Il y avait un peu de nostalgie, ajoutait Nathan Gaucher. C’était notre dernière période d’échauffement ensemble. On a essayé de tourner ça en disant: “pourquoi on ne le fait pas une dernière fois, ensemble? Pourquoi on ne soulève pas ce trophée ensemble?”»
Les Remparts ont ensuite fait ce qu’ils ont fait à tant d’équipes durant la saison et les séries: ils ont rendu l’accès à l’enclave presque inatteignable.
«Je l’ai dit à mon groupe de défenseurs au début de l’année: on a la meilleure brigade au Canada. On l’a prouvé ce soir en battant une puissance de l’Ouest 5-0», exprimait l’entraîneur adjoint Benoit Desrosiers, responsable des défenseurs de l’équipe.
James Malatesta, encore lui, a fait 2-0 en deuxième période, puis Kassim Gaudet a triplé l’avance des Diables rouges à mi-chemin en troisième, en désavantage numérique, un but qui cassait les reins des Thunderbirds. Zachary Bolduc et Charles Savoie en ont rajouté avant la fin de la rencontre.
Le Québec respecté
Cette quatrième conquête de suite de la coupe Memorial par une équipe du Québec – et une septième en 11 ans – prouve une chose: la LHJMQ mérite d’être traitée d’égal à égal avec les autres circuits, selon Nathan Gaucher.
«On doit être respectés. La ligue du Québec est aussi bonne que les deux autres. Il y a eu de bonnes batailles dans ce tournoi, mais d’en gagner une quatrième de suite, on fait honneur au Québec.»
Pour le président de l’équipe, Jacques Tanguay, il s’agit davantage d’un message à Hockey Canada qu’à la Ligue canadienne de hockey.
«Un jour, on va être capables de prendre notre place avec Équipe Canada. Pour le reste, on est excessivement respectés partout au Canada. [Les décisions d’Équipe Canada] sont peut-être influencées par leur personnel d’entraîneurs, et c’est tout à fait normal. Certains entraîneurs vont y aller avec des joueurs de l’Ouest ou de l’Ontario parce qu’ils les connaissent plus. Par contre, un gars comme James Malatesta a démontré au Canada qu’il était le meilleur joueur sur la patinoire ce soir et il n’a même pas été invité au camp de Hockey Canada.»
Les Remparts rentreront à Québec avec la coupe Memorial, tôt, lundi matin. Patrick Roy et sa troupe peuvent dire «mission accomplie».
UNE SAISON QUI RESTERA GRAVÉE DANS LES MÉMOIRES
- Champions de la saison régulière de la LHJMQ
- Champions des séries éliminatoires de la LHJMQ
- Champions de la Coupe Memorial
- Fiche de 53-12-3 en saison régulière pour 109 points, un record de concession
- Fiche de 16-2 en séries éliminatoires de la LHJMQ
- Fiche de 3-1 à la Coupe Memorial
Statistiques individuelles en saison régulière
Meilleur pointeur
- Zachary Bolduc
110 points | 4e dans la LHJMQ
Meilleur buteur
- Zachary Bolduc
50 buts | 4e dans la LHJMQ
Meilleur passeur
- Théo Rochette
64 aides | 4e dans la LHJMQ
►William Rousseau a maintenu la meilleure moyenne de buts alloués parmi les gardiens ayant disputé plus de 25 matchs (2,22) et le cinquième meilleur taux d’efficacité (,908).
Statistiques d’équipe en saison régulière
- 286 buts marqués | 4e dans la LHJMQ
- 160 buts accordés | 1re dans la LHJMQ
- 26,6% en avantage numérique | 3e dans la LHJMQ
- 81% en avantage numérique / 3e dans la LHJMQ
Statistiques individuelles en séries éliminatoires de la LHJMQ
Meilleur pointeur
- Justin Robidas
27 points (3e)
Meilleur buteur
- James Malatesta
4 buts (1er)
Meilleur passeur
- Théo Rochette
avec 17 aides (2e)
►William Rousseau a maintenu la deuxième meilleure moyenne de buts alloués parmi les gardiens ayant disputé au moins sept matchs (2,22) et le quatrième meilleur taux d’efficacité (,915).
Statistiques individuelles à la Coupe Memorial (en 4 matchs)
Meilleur pointeur
- Théo Rochette et Zachary Bolduc avec 6 points (3es)
Meilleur buteur
- James Malatesta avec 5 buts (1er)
Meilleur passeur
- Justin Robidas avec 5 aides (2e)
►William Rousseau a maintenu la meilleure moyenne de buts alloués (2,15) et le meilleur taux d’arrêts (,937) parmi les joueurs ayant disputé plus d’un match.