Tragédie à Portneuf-sur-Mer: un père de famille de 37 ans et 4 enfants ont perdu la vie
Un père de famille de 37 ans, originaire de la municipalité des Bergeronnes, est mort lors de la partie de pêche qui a mal tourné dans la nuit de vendredi à samedi.
• À lire aussi: Pêche mortelle à Portneuf-sur-Mer: un cinquième décès s’ajoute aux quatre enfants retrouvés sans vie
• À lire aussi: Surpris par la marée en pleine séance de pêche: quatre enfants retrouvés morts en Côte-Nord
Dimanche après-midi, la Sûreté du Québec a révélé l’identité de Keven Girard, qui a perdu la vie dans le drame. Ses deux garçons ont aussi péri mais sa fille a survécu. Deux autres enfants d’une famille de Tadoussac sont décédés. Au total, cinq personnes ont été retrouvées sans vie.
- Écoutez l'entrevue avec Bruno Morency, guide de pêche sur le fleuve Saint-Laurent depuis plus de 27 ans à l’émission de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :
«On ne se souhaite pas de vivre ça», a commenté Nathalie Ross, mairesse des Bergeronnes.
Le groupe pêchait à Portneuf-sur-Mer, dans la MRC de la Haute-Côte-Nord, lorsqu’il aurait été surpris par la marée pendant une partie de pêche nocturne au capelan.
Selon des pêcheurs expérimentés, le long banc de sable peut changer de configuration selon le niveau de l’eau. Il faut donc être très attentif.
Des citoyens ébranlés
Entre mai et juin, le capelan roule par milliers sur les plages de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Pour les habitués, l’attente est une occasion de se réunir sur la grève puisque le banc de poissons arrive la nuit.
Les quatre enfants ont été découverts étendus au sol tout près d’un VTT renversé. Keven Girard, pour sa part, a été repêché dans les eaux du fleuve par les plongeurs de la Sûreté du Québec (SQ) samedi soir.
Au moins trois petites municipalités sont durement frappées par la tragédie. Le deuil se vit également aux Escoumins, de même qu’au sein de la communauté innue d’Essipit. Les familles se connaissent et les témoignages de solidarité se multiplient sur les lieux. «On se connaît tous», ont répété plusieurs citoyens.
Des intervenants seront présents en milieu scolaire lundi afin d’offrir du soutien aux élèves et aux professeurs.