Un des brasiers à proximité de Sept-Îles pourrait bientôt être maîtrisé
Pendant ce temps, la qualité de l’air inquiète
Un des brasiers qui fait rage à proximité de la ville de Sept-Îles pourrait être maîtrisé dans les prochains jours, mais pour l’heure, les avis d’évacuations demeurent en place.
• À lire aussi: Sept-Îles: les incendies repoussés vers le nord; une nouvelle rassurante pour la sécurité de la population, selon la SOPFEU
• À lire aussi: Quelque 250 militaires québécois pour combattre les feux de forêt, mais aussi pour assurer la livraison de denrées
• À lire aussi: Un feu de forêt se trouve à environ 10 kilomètres des résidences de Sept-Îles
«Nous savons que vous avez hâte de retourner chez vous, mais je vous demande encore un peu de patience, afin que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles quand le retour sera possible», a lancé Steeve Beaupré, le maire de Sept-Îles, en point de presse, lundi.
Les secteurs des Plages, de Moisie et du lac Daigle demeurent ainsi inaccessibles au public. La préalerte émise pour le secteur de Sainte-Famille est aussi encore en vigueur.
Pour rappel, ce sont les brasiers 172, du côté de la rivière Nipissis, et le 215, au nord du lac des Rapides, qui tiennent les autorités septiliennes en haleine.
Ces dernières surveillent aussi la progression du feu 378, dans les environs de la rivière Moisie.
Facteurs encourageants
Le 215 pourrait être contrôlé dans les jours à venir, a affirmé le maire Steeve Beaupré.
«Il y a du travail au sol très efficace qui se fait en ce moment, et l’arrivée des militaires aujourd’hui qui ont été formés, il y a une grande partie de cette équipe-là qui va être envoyée au sol», a ajouté Joël Sauvé, directeur du service d’incendie et coordonnateur adjoint des mesures d’urgence.
À noter que des précipitations sont également attendues dans les prochaines heures.
Priorité
Les autorités considèrent par ailleurs que la qualité de l’air est «mauvaise» à l’heure actuelle.
«La priorité est de limiter l’exposition à la fumée des feux de forêt», a indiqué Lucie Cormier, gestionnaire à la Direction de santé publique de la Côte-Nord.
Les citoyens sont entre autres invités à demeurer à l’intérieur, de fermer fenêtres et portes de garage, mais aussi à se déplacer en auto.
«Pour les personnes asthmatiques ou qui souffrent de problèmes cardiaques ou respiratoires [...], on vous recommande d’éviter de faire toute activité physique à l’extérieur, de s’assurer d’avoir accès à sa médication», a ajouté Mme Cormier.
Selon Manon Asselin, PDG du CISSS de la Côte-Nord, personne n’a été traité en centre hospitalier pour le moment en raison de la qualité de l’air.
- Ne ratez pas l’émission de Philippe-Vincent Foisy, tous les jours dès 6 h, en direct ou en balado à QUB radio :
Ce qu'il faut savoir
• Le brasier 172 a couvert au moins 33 947,4 hectares.
• Le brasier 215 a couvert au moins 807,9 hectares.
• Les autorités surveillent aussi le brasier 378, dans les environs de la rivière Moisie.
• Trois secteurs ont été évacués par mesure préventive à Sept-Îles: des Plages, de Moisie et du lac Daigle.
• Une préalerte a été émise pour le secteur de Sainte-Famille.
• Environ 4500 personnes ont été ainsi évacuées.
• Quelque 250 militaires québécois seront déployés.