Assemblée nationale: la hausse de salaire des élus est adoptée
À trois jours de la fin des travaux parlementaires, les élus de l’Assemblée nationale ont voté mardi pour s’accorder une hausse de salaire de 30%.
• À lire aussi: Combien gagnera votre député après la hausse de salaire de 30%?
Ainsi, les députés recevront une augmentation minimale de 30 000$, mais la majorité obtiendra bien plus, en fonction des primes associées à leurs diverses responsabilités. Le premier ministre François Legault, par exemple, recevra 62 000$ de plus annuellement.
L’augmentation s’applique dès maintenant.
Le projet de loi du gouvernement a été appuyé par les libéraux, ainsi que par la députée indépendante Marie-Claude Nichols. Québec solidaire et le Parti québécois s’y sont opposés.
Peu de députés étaient toutefois présents lors de l’appel nominal au Salon bleu. M. Legault ainsi que les ministres François Bonnardel et Kateri Champagne Jourdain se trouvaient sur le terrain en raison des importants feux de forêt dans le nord du Québec.
Le ministre porteur du dossier, Simon Jolin-Barrette, était également absent au moment du vote.
Cette hausse de 30% a été proposée par un comité présidé par le spécialiste des ressources humaines Jérôme Côté. Le gouvernement Legault lui avait confié le mandat de réévaluer le salaire des députés, qui fait débat depuis des années à Québec.
- Écoutez la rencontre Dutrizac – Dumont diffusée chaque jour en direct 7 h via QUB radio :
«Rattrapage»
Bien qu’il soit indexé, la CAQ et le PLQ font valoir que le salaire des élus doit être mieux arrimé aux conditions des secteurs public et privé.
«Je ne vois pas pourquoi le secteur privé, le secteur public paieraient mieux que la politique. Il faut valoriser le rôle des députés», a récemment plaidé François Legault.
Le chef intérimaire du PLQ, Marc Tanguay, note également que les députés sont moins bien payés que les plus hauts dirigeants de la fonction publique. Il appuyait donc pour un «rattrapage» avec cette catégorie d’emploi.
Des solidaires mal à l’aise
Malgré leur opposition au projet de loi, certains députés de Québec solidaire garderont une partie de l’augmentation votée mardi, tandis que d’autres la remettront en entier à des organismes de charité.
Élu dans Maurice-Richard, Haroun Bouazzi fait partie de ceux qui conserveront une partie de la hausse, en dépit de son «malaise avec le processus».
Il assure qu’il sera transparent sur le montant reversé. «Ce n’est pas des discussions que je vais avoir avec vous, c’est des discussions que je vais avoir avec mon épouse. Et ça nous regarde, comment est-ce qu’on va arriver à la conclusion de l’argent qu’on va donner ? Évidemment, je pense que tout le monde comprend que des finances familiales, c’est quelque chose qui se règle en famille», a-t-il confié mardi matin.