/sports/hockey/coupe-memorial
Publicité

Les Remparts reçus à l'hôtel de ville: «Christie que nous sommes fiers», leur dit le maire Bruno Marchand

Quebec
Nathan Gaucher, James Malatesta et Théo Rochette posent avec la coupe Memorial aux côtés du maire de Québec, Bruno Marchand. Photo Stevens Leblanc


Les Remparts ont été reçus à l'hôtel de ville de Québec, mardi, deux jours après leur conquête de la Coupe Memorial. Ils y ont été chaleureusement félicités par le maire Bruno Marchand, qui a souligné «comment» les «Diables rouges» sont parvenus à remporter le Graal du hockey junior canadien.

«Il y a ce que vous avez fait et ça, personne ne peut vous l'enlever. Vous avez gagné la saison régulière, les séries de la LHJMQ et la Coupe Memorial. [...] Mais il y aussi comment vous l'avez fait», a souligné M. Marchand. 

«De jouer son meilleur match à la dernière partie de la saison, dans une saison qui a été exceptionnelle, de lessiver l'équipe adverse [les Thunderbirds de Seattle, 5 à 0], ça témoigne d'où vous étiez rendus, a louangé le maire. Et ça témoigne surtout du parcours qui est le vôtre, à la fois comme équipe et comme individus.»

Les joueurs des Remparts ont posé avec leurs trophées en compagnie des membres du conseil de ville. Malgré la fatigue, ils semblaient fébriles d'être reçus officiellement. Certains filmaient d'ailleurs la cérémonie avec leur téléphone cellulaire.

Quebec
Photo Stevens Leblanc

Bruno Marchand a d'ailleurs remercié l'équipe de s'être déplacée, même si les joueurs ont dû «dormir environ 1h30 depuis dimanche», a-t-il dit. 

«Pour gagner, il faut échouer»

Le maire a rappelé l'élimination difficile des Remparts aux mains des Cataractes de Shawinigan, l'an dernier, et les sacrifices qui ont été faits par les joueurs depuis plusieurs saisons. 

«Pour gagner, il faut échouer, a-t-il pointé. Et ce que vous dites aux résidents de notre ville, c'est que même quand tu mets un genou au sol, même quand tu t'appelles William Rousseau et qu'on ne te reconnaît pas à la hauteur de tes compétences, que tu n'as pas ta place dans l'équipe que tu voulais [le gardien a été retranché du camp d'Équipe Canada junior] [...], ben t'es là jusqu'à la fin pour dire "tiens ma gang de..."»

«Pour les gens de Québec, même si on n'a pas joué, même si on n'a pas souffert avec vous, christie que nous sommes fiers, a aussi souligné M. Marchand. Vous nous rendez vraiment fiers. Parce qu'au-delà du sport, vous matérialisez ce que nous sommes à Québec.»

L'entraîneur-chef et directeur général Patrick Roy était absent pour la rencontre qui se déroulait à cinq jours du repêchage de la LHJMQ.

- Avec la collaboration de Stéphane Martin et de Taïeb Moalla







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.