/news/politics
Publicité

Ville de Québec: Gosselin et Boucher coprésideront le comité sur la mobilité

Jean-François Gosselin et Marie-Pierre Boucher
Jean-François Gosselin et Marie-Pierre Boucher Photo : Taïeb Moalla


Les conseillers municipaux, Jean-François Gosselin et Marie-Pierre Boucher, vont coprésider le futur comité sur la mobilité dont le mandat a été élargi et qui devra livrer ses conclusions au début 2025, a appris Le Journal.

• À lire aussi: 65,7 M$ de surplus pour la Ville de Québec

• À lire aussi: Ville de Québec: pas de retard dans le calendrier du tramway... pour le moment

Comme Le Journal le révélait la semaine dernière, le conseiller indépendant Gosselin a demandé – et obtenu – la présidence de ce comité. Il sera toutefois accompagné dans cette tâche par Mme Boucher, conseillère municipale appartenant au parti politique du maire de Québec, Bruno Marchand.  

Outre ces deux élus, le comité comprendra quatre autres conseillers municipaux – Bianca Dussault (indépendante), Steeve Verret (Québec forte et fière), Louis Martin (Québec d’abord) et Maude Mercier Larouche (Québec forte et fière) – ainsi que le professeur adjoint à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) de l’Université Laval, Dominic Villeneuve.  

Mandat élargi

Initialement, le comité devait s’attarder à la façon d’améliorer la mobilité dans la couronne nord de Québec. Or, dans une lettre de mandat signée du maire Marchand et obtenue par Le Journal, on apprend que ce mandat a été élargi. 

«Après consultation, j’ai décidé d’en élargir un peu la portée pour l’étendre à la périphérie de Québec, c’est-à-dire à tous les secteurs dans lesquels l’offre de mobilité est la plus restreinte – et dont où les citoyens de tous âges sont les plus dépendants à l’automobile individuelle», y lit-on. 

Trois objectifs

Le futur comité sur la mobilité aura trois objectifs: établir un portrait de la situation dans la couronne nord de Québec, identifier les cibles concrètes à atteindre pour que l’offre de mobilité soit satisfaisante pour les citoyens de la périphérie et proposer des actions à court terme (un à deux ans), à moyenne terne (deux à cinq ans) et à long terme pour atteindre ces cibles. 

Le maire Marchand souhaite que le comité puisse se réunir une première fois avant l’été. 

Il espère pouvoir recevoir les résultats de son travail «par étapes» au cours de l’année 2024 et obtenir les conclusions au début de 2025 «en tenant idéalement compte des résultats de l’enquête origine-destination qui a été annoncée récemment par le ministère des Transports», écrit Bruno Marchand. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.








Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.