Le SRB Pie-IX sera bien prolongé jusqu’à la rue Notre-Dame
La Ville de Montréal va de l’avant avec le prolongement du Service rapide par bus (SRB) Pie-IX entre la station de métro Pie-IX et la rue Notre-Dame, bien que les coûts du projet soient presque deux fois plus élevés que prévu.
C’est ce qu’a confirmé jeudi matin la mairesse Valérie Plante, lors d’une prise de parole au Rendez-vous Collectivités viables 2023.
«La Ville de Montréal a choisi d’investir une somme de 136,8 millions $ pour prolonger le service parce qu’on sait que c’est nécessaire», a mentionné l’élue.
Québec avait prévu un budget de 78 millions $ pour le prolongement entre l’avenue Pierre-De Coubertin et la rue Notre-Dame Est.
Les coûts pourraient doubler puisque le contrat prévoit que la facture arrive à 167 millions $.
Un report qui coûte cher
La Société de transport de Montréal (STM) avait pourtant mis le projet sur pause à l’automne dernier, alors que le prix était moins élevé.
Les deux soumissions qui avaient été reçues étaient toutefois de 135 millions $ et de 181 millions $, ce qui avait été jugé trop coûteux.
Le service de transport montréalais avait donc décidé de relancer un nouvel appel d’offres en janvier dernier afin de trouver un entrepreneur qui resterait dans les limites du budget.
Ce ne sera finalement pas le cas, puisque le contrat octroyé au géant de la construction Pomerleau dépasse le coût d’une des soumissions.
Pour Mme Plante, le SRB Pie-IX vient «donner un coup de pouce pour débloquer des secteurs qui sont déjà très enclavés».
«C’est un des axes les plus importants pour gérer le début de l’est de Montréal», a-t-elle souligné.
La STM prévoit que les travaux du prolongement se termineront à l’été 2027 et que la mise en service se fasse dans les mois suivants.
Les premiers passagers du SRB Pie-IX sont montés à bord en novembre dernier, avec près de neuf ans de retard et une facture d’environ 500 millions $.