/sports/others
Publicité

Grand Défi Pierre Lavoie : Même sans le 1000 km, le «facteur wow» sera toujours présent



Les cyclistes prenant part au 1000 km du Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL) savourent pleinement cette dernière édition de l’épreuve en passant vendredi dans le coin de la Ville de Québec.

Même si le populaire tour de vélo est appelé à disparaître après sa 13e édition, ses organisateurs ont tenu à dire que leurs cerveaux fonctionnaient à plein régime afin de mettre en place un événement aussi grandiose dès 2024.

- À lire aussi : Qualité de l’air: Le Grand Défi Pierre Lavoie sera prudent

«On va renouveler la formule. On a déjà des idées. On n’est pas prêt à en parler encore, mais ça va être quelque chose d’extraordinaire encore. On veut garder le “facteur wow” qui a fait la force du Grand Défi», a déclaré en entrevue à LCN le cofondateur du GDPL, Germain Thibault.

«La formule actuelle avec les VR, c’est terminé. On fait un pas de géant vers l’environnement. On est déjà sensibilisés à ça depuis le tout début du Grand Défi. On plante des arbres pour compenser nos gaz à effet de serre depuis le début», a-t-il rappelé, précisant que 30 000 arbres avaient été plantés jusqu’à maintenant.

Une température pour rouler

Vers 8 h 30, les amateurs de vélo sont partis de Lac-Beauport en mettant le cap sur la ville de Québec. Après 60 km, les 222 équipes ont effectué un premier arrêt au cégep de Lévis.

Le repos était important, puisque l’une des plus longues étapes du tour venait en après-midi. En suivant le fleuve Saint-Laurent sur plus de 112 km, ils sont allés jusqu’à Montmagny. Il a fallu sortir les manches longues puisque le mercure était à la baisse.

«C’est plus facile avec un petit peu de froid qu’avec l’instant de chaleur qu’on a eu il y a une semaine, a avoué M. Thibault en direct de Montmagny. À 34 ou 35 degrés, on aurait perdu des joueurs. Là, les gens bougent et se réchauffent. L’ambiance du peloton fait toute la différence.»

PHOTO FOURNIE PAR LE GRAND DÉFI PIERRE LAVOIE

En fin d’après-midi, deux cyclistes par équipe ont fait une boucle de 88,8 km pour revenir à leur point de départ. Vers 19h20, ils ont enfourché leur monture pour la dernière étape de cette longue journée, qui les as mené à l’Université Laval via la route 132, et sont arrivés un peu avant 23 h.

Rappelons que le convoi terminera sa course folle à Varennes, en Montérégie, dimanche aux alentours de 14 h 35.

Comment participer?

Pour ceux qui ne roulent pas aux côtés de Pierre Lavoie, c’est en matinée que s’est amorcée la quatrième édition du 1 000 000 de KM Ensemble, une épreuve pour tous où les Québécois de partout dans la province sont encouragés à bouger.

Vendredi et samedi, toute la population est invitée à faire de l’activité physique en courant, marchant, pédalant ou même ramant, et à comptabiliser ses kilomètres sur le site web 1000000ensemble.com.

L’an dernier, les Québécois avaient explosé l’objectif en parcourant 2 776 191 km en deux jours. Cet événement, d’abord créé durant la pandémie pour encourager la population à bouger, se tient cette année au même moment que le 1000 km à vélo.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.