Feux de forêt: levée de l’interdiction d’aller en forêt pour la Côte-Nord et le sud du Saguenay
Sans allumer de feux, les pêcheurs pourront lancer leur ligne à l’eau dès ce week-end
La stabilité des feux de forêt et les pluies permettent aux autorités de lever l’interdiction d’aller en forêt, mais seulement dans l’est. Le manque de précipitations ailleurs au Québec force le gouvernement à maintenir la ligne dure.
• À lire aussi: Feux de forêt: une indemnité de 1500$ par maison évacuée
• À lire aussi: [PHOTOS] Chalet rasé par les feux de forêt: «C’est une partie de nous qui est partie en fumée»
Bonne nouvelle pour les pêcheurs et les amoureux de la nature de la Côte-Nord et du Saguenay: l’évaluation effectuée par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts permet la réouverture des terres du domaine de l’État sur la Côte-Nord, sauf le secteur Poste Micoua, près du poste d’Hydro‐Québec.
Les terres au sud du Saguenay sont également rouvertes, a confirmé la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina. Les précipitations «ont réduit le risque d’inflammabilité», a-t-elle expliqué.
«On gagne des points en raison des pluies», a indiqué le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel. Pour les régions est et ouest, «les feux sont quand même maîtrisés et les communautés sont protégées», a-t-il dit.
Toutefois, pour la Mauricie et l’Outaouais, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) signale que ces secteurs n’ont pas reçu assez de précipitations au sol afin de permettre un retour en forêt aux plaisanciers.
«On veut contenir les feux, pas en ajouter», a expliqué Mme Blanchette Vézina, soutenant que l’activité humaine et le simple usage d’un véhicule tout terrain peuvent déclencher un brasier. «On est certain que les gens vont respecter les consignes.»
Encore dangereux
Ainsi, la mesure d'interdiction continue de s’appliquer pour le Nord-du-Québec, L’Abitibi-Témiscamingue, la Mauricie, l’Outaouais, Lanaudière et les Laurentides pour faciliter le travail des employés de la SOPFEU qui combattent les nombreux brasiers. Les risques sont toujours élevés en Abitibi, principalement à Normétal.
D’ailleurs, les indices d'inflammabilité sont encore extrêmes dans plusieurs de ces régions. Environ 127 feux sont toujours en activité et 648000 hectares de forêt sont toujours sous les flammes, soit 14 fois la superficie de l’île de Montréal.
«Grâce aux nouveaux effectifs, on va être en mesure de contrôler mieux les feux et également faire un meilleur inventaire des dommages», a indiqué la ministre Blanchette Vézina. De l’aide des États-Unis, du Portugal, de l’Espagne et du Mexique s’ajoutera sous peu. D’ici le 12 juin, près de 12000 personnes combattront les feux, estime le ministre François Bonnardel.
1500$ d’indemnité
Par ailleurs, on compte toujours 13520 évacués partout sur le territoire. Le ministère de la Sécurité publique a annoncé qu’ils recevront une indemnité de 1500$ par résidence principale aux personnes évacuées. Il s’agit d’un montant unique qu’elles pourront réclamer, peu importe le nombre de journées, sur le site Quebec.ca.
«Nous rembourserons à 100% les dépenses supplémentaires engagées par les municipalités qui ont mis en place des mesures d’aide», a -t-il souligné.
«C’était une interdiction qui était sévère» pour protéger les communautés, a relaté la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.
Les éléments qui permettent de rouvrir l’accès à une forêt :
Des indices d'inflammabilité bas en raison des conditions météorologiques
Lorsque les feux dans une région sont contenus ou maîtrisés
Une plus grande présence des effectifs et des avions-citernes affectés à la lutte contre les feux de forêt
*Important : Il y a toujours une interdiction d’allumer des feux à ciel ouvert sur l'ensemble du Québec et une restriction de travaux en forêt dans certaines régions à risque