/sports/opinion/columnists
Publicité

Certains territoires sont rouverts

Cabana
Bien des amateurs de pêche seront heureux de pouvoir à nouveau fréquenter des secteurs de certaines réserves fauniques qui étaient fermées en raison des feux. Photo fournie par Karl Tremblay


Après avoir dû prendre leur mal en patience en raison des feux qui ravagent encore une partie du Québec, certains amateurs de pêche et de plein air pourront recommencer à visiter leurs territoires favoris.

Nous avons en effet appris que les amateurs de pêche pourront fréquenter à nouveau le nord de la réserve faunique des Laurentides, la réserve de Port-Cartier-Sept-Îles et le sud de la réserve Rouge-Matawin. Les pêcheurs qui ont perdu leurs excursions seront contactés par les gens de la Sépaq pour les aider à reprendre leurs excursions à des dates ultérieures ou à fixer une entente pour l’avenir. 

Exceptionnellement, il sera possible, pour les amateurs qui ont perdu leur voyage en raison des feux, de reporter leur excursion en 2024 seulement, selon les disponibilités. Il sera aussi possible d’obtenir un remboursement.

Du côté des parcs nationaux, les amateurs de plein air et de camping pourront à nouveau pratiquer leurs activités dans certains parcs du réseau. Il s’agit des parcs suivants : parc des Monts-Valin, du Fjord du Saguenay, de Pointe-Taillon et des Hautes-Gorges dans Charlevoix.

LES POURVOIRIES AUSSI

Du côté des pourvoiries, encore là, il y a de bonnes nouvelles pour la Côte-Nord et le sud du Saguenay.

« Dans la zone ouverte au sud du Saguenay hier, il y a 14 pourvoiries qui sont ouvertes sur les Monts-Valin. Dans la partie nord, 28 pourvoiries sont toujours fermées. Les amateurs qui ont été touchés par les restrictions en raison des feux pour leur excursion dans l’une de ces pourvoiries doivent prendre entente avec le pourvoyeur. Même chose pour les pourvoiries qui ne sont pas encore ouvertes », d’expliquer le président-directeur général de la Fédération des pourvoiries du Québec, Dominic Dugré.

Pour les pourvoiries ouvertes, on peut penser à Poulin de Courval, Monts-Valin-du-Archer, Québec Nature, le lac Laflamme, et d’autres.

Du côté de la Côte-Nord, 40 des 41 pourvoiries sont maintenant ouvertes. Encore là, pour la suite des choses, les gens qui ont perdu leur excursion en raison des feux devront prendre entente avec leur pourvoyeur. 

De toute façon, il se peut fort bien que les pourvoyeurs impliqués aient déjà commencé à appeler les pêcheurs.

Les amateurs qui possèdent des camps de villégiature dans les secteurs rouverts pourront eux aussi retourner dans leurs installations. L’interdiction des feux à ciel ouvert est toujours maintenue. Il est très important de la respecter.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.