Faites comme Indiana Jones: percez les secrets de 12 sites archéologiques méconnus du Québec!
La preuve d’un peuplement vieux de 12 000 ans. Des sites qui témoignent du passé de nos ancêtres autochtones, autant que de l’époque de la Nouvelle-France. Des vestiges millénaires qui racontent une histoire lointaine... Le Québec regorge de sites archéologiques d’une richesse inouïe que Le Journal vous fera découvrir tout au long de l’été.
• À lire aussi: Il y a 5000 ans, des humains ont foulé le sol du Québec
• À lire aussi: Découverte archéologique majeure à Lac-Mégantic
En cette année qui marque le retour au cinéma de l’archéologue le plus célèbre de la planète, Indiana Jones, nous sommes fiers de nous associer à Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, pour vous faire découvrir 12 de ces sites, souvent méconnus, qui sont répartis partout sur l’immensité du territoire québécois.
Chaque semaine, 12 archéologues experts se relaieront pour vous faire découvrir chacun de ces lieux, grâce à des articles interactifs enrichis spécialement conçus pour notre site web et notre application mobile. Leurs observations vous feront réaliser qu’il n’est pas nécessaire d’aller en Égypte, en Europe ou au Moyen-Orient pour faire des trouvailles archéologiques éblouissantes: de nombreux secrets sont aussi enfouis partout sur le territoire québécois, permettant de percer des secrets de la vie de nos ancêtres.
Nous débutons, dès maintenant, par la publication des deux premiers articles enrichis de cette série estivale: découvrez d’abord les secrets millénaires enfouis à Nominingue, dans les Hautes-Laurentides, puis soyez éblouis par ceux que cache Lac-Mégantic, en Estrie, où des archéologues ont trouvé la preuve de la plus ancienne présence humaine au Québec.
Un exercice jamais réalisé auparavant
De Montréal à Québec, en passant par le Nord-du-Québec et la Côte-Nord, ces 12 archéologues prendront eux-mêmes la plume, tout l’été, pour vous raconter les secrets de ces sites qu’ils connaissent mieux que quiconque.
Pour chacun des lieux, une capsule présente l’archéologue qui a rédigé le texte avant que celui-ci fasse la lumière sur ces lieux qu’il a lui-même explorés et fouillés.
Cela constitue en soi un exercice jamais réalisé auparavant.
Chacun des sites est raconté sur un ton personnel avec de nombreuses photos inédites et des détails fascinants, qui passionneront tous ceux que l’archéologie et l’histoire du Québec intéressent.
À l’approche de la saison estivale, des informations pratiques vous sont également offertes, notamment sur les sites qui sont accessibles au public et que vous pourriez avoir envie de visiter seul, en couple ou en famille au cours de la période des vacances.
Nous sommes fiers de souligner que ce projet inédit a été rendu possible grâce à l’aimable collaboration de Louise Pothier, conservatrice et archéologue en chef à Pointe-à-Callière. Nous la remercions chaleureusement.
En plus des deux articles enrichis que nous diffusons aujourd’hui, voici les dix autres sites archéologiques qui vous seront racontés tout au long de l’été:
- le Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, dans le Vieux-Québec;
- l’îlot des Palais, à Québec;
- la Mission Notre-Dame-de-Lorette, à L’Ancienne-Lorette;
- de très anciens sites autochtones cachés au centre-ville de Montréal;
- le cimetière des Irlandais, dans le quartier Pointe-Saint-Charles, à Montréal;
- l’ancien parlement du Canada, dont les vestiges sont enfouis dans le Vieux-Montréal;
- un très ancien site autochtone situé à Saint-Anicet, en Montérégie;
- trois sites exceptionnels du Nord-du-Québec;
- des épaves enfouies sur la Côte-Nord et
- des fortifications cachées à La Prairie, en Montérégie.
C’est donc un rendez-vous, à suivre tout l’été.
Bonne lecture et bonne exploration!
Sébastien Ménard
Éditeur et rédacteur en chef du Journal de Québec