/travel/destinations/quebec
Publicité

Le RécréoParc, une oasis verte au bord du fleuve

Le RécréoParc
La plage, à même un petit lac. Photo fournie par RécréoParc, Amélie Picquette


L’endroit est plutôt dépaysant même si on se trouve à peine à 30 minutes du pont Samuel-De Champlain, plus précisément à Sainte-Catherine.

Bordé par le canal de la Voie maritime côté sud et par les rapides de Lachine côté nord, le RécréoParc est en fait une île. C’est isolé et paisible. 

Pique-nique

Le RécréoParc
Une des aires de pique-nique aux abords des rapides de Lachine. Photo fournie par Ville de Sainte-Catherine, Denis Germain

Lors de ma dernière visite, un dimanche après-midi, des familles et des couples profitaient du beau temps pour faire un pique-nique au bord de l’eau. Des tables sont regroupées sous un abri, près du pavillon d’accueil, mais il y en a aussi plusieurs réparties le long des rives, à bonne distance les unes des autres. 

Elles sont à quelques pas d’un chemin pédestre pavé, collé à la piste cyclable riveraine. Plusieurs cyclistes y font d’ailleurs une halte, en provenance de la piste de la Voie maritime. 

Le site est aussi agréable pour prendre une marche le long des rapides ou encore dans les chemins boisés du camping. 

Plage 

Un petit lac alimenté par les rapides de Lachine est destiné à la baignade. Enfin, pas si petit, la capacité d’accueil atteignant 3 000 personnes. 

La plage convient bien aux familles, l’eau étant peu profonde sur une grande partie du plan d’eau. Comme pour toutes les plages publiques, il est bon, dans la mesure du possible, de vous informer de la qualité de l’eau pour la baignade avant de vous déplacer, surtout en plein cœur de l’été. 

Camping

Le RécréoParc
Le camping est doté d’une quarantaine de sites avec plateforme. Photo fournie par RécréoParc, Amélie Picquette

En grande partie boisé, le camping est doté d’une quarantaine de sites avec plateforme, ce que j’ai apprécié lors d’une journée de pluie. 

Puisque les voitures n’ont pas accès aux chemins menant aux tentes, on transporte nos bagages jusqu’à notre site avec un chariot. Comme il n’y a pas de circulation de véhicules, c’est vraiment tranquille.

Le camping compte aussi cinq prêts-à-camper originaux, de style différent, dont le Mystique en forme de tipi ou l’Excentrique en forme de chapiteau. Et en haute saison, c’est moins cher que ceux de la Sépaq.   

RÉCRÉOPARC

  • Gestionnaire : Corporation d’aménagement des rives et des parcs (CARP), mandatée par la Ville de Sainte-Catherine 
  • Propriétaire : gouvernement fédéral 
  • Entrée pour les visiteurs : gratuit, stationnement en sus
  • Plage : 12 $ par adulte ou ado, 8 $ par enfant (3 à 13 ans), stationnement en sus
  • Site de camping : 41 $ par jour, 125 $ par jour pour un prêt-à-camper
  • Zone nautique ($) : mise à l’eau de bateaux de pêche, de kayak ou de planche à pagaie
  • recreoparc.org 

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES 

Du nouveau à Bromont

Le parc d’hébertisme Hisséo s’amène cet été à Bromont, montagne d’expériences. Sur le mont Soleil, les parcours combinent tyroliennes, mur d’escalade ou jeux de corde. Adapté aux familles. 

bromontmontagne.com/hisseo/


Un petit paradis à Mirabel

Route des Gerbes d’Angelica, c’est 14 beaux jardins à découvrir par un sentier en labyrinthe. Jardin à l’anglaise, jardin alpin, ils sont tous différents. Produits du terroir maison. Crème glacée artisanale. Bistro. 

gerbesdangelica.com


Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec : 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.





Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.